Assurément Leasing

Transfert de leasing : explications, avantages, procédures

Vous avez souscrit une LOA ou une LLD en tant que particulier et souhaitez mettre fin au contrat ? Découvrez en quoi consiste le transfert de leasing.

Encore peu connu, le transfert de leasing présente pourtant de nombreux avantages. Toutes les parties en sortent gagnantes : l’organisme financier qui évite de perdre un client, le repreneur qui bénéficie d’un contrat de courte durée, le loueur qui gagne un nouveau client à terme, le locataire initial qui n’est pas pénalisé.

Comment rompre un contrat de leasing auto ?

L’automobiliste ayant souscrit un contrat de leasing auto peut se retrouver dans l’obligation de se séparer de sa voiture ou d’en changer. Concrètement, trois possibilités s’offrent à lui :

  • La restitution du véhicule avant le terme du contrat: le locataire rend la voiture à l’organisme de financement et paye les mensualités restantes. Des pénalités supplémentaires liées à la résiliation anticipée du contrat peuvent s’appliquer. Cette issue est donc peu rentable.
  • Le transfert de contrat de leasing à un tiers: un tiers reprend le contrat de leasing dans les mêmes conditions et pour la durée restante prévue par le contrat.
  • Le rachat du contrat de leasing: le locataire peut racheter lui-même son contrat ou le faire racheter par un établissement de crédit ou une concession.

Parmi ces trois solutions, le transfert de contrat de leasing reste la plus intéressante car elle permet au conducteur de ne pas avoir à payer de frais supplémentaires.

Définition du transfert de leasing auto

Avec l’essor considérable de la location avec option d’achat, une autre pratique se développe en France : le transfert de leasing. Cette solution, qui existe depuis une quinzaine d’années, est encore méconnue des locataires.

Le transfert de leasing permet au souscripteur de se désengager de son contrat et de le transmettre à un repreneur. De cette façon, il n’a pas à payer les mensualités restantes. Prenons l’exemple d’une personne qui loue une voiture pour une durée de 5 ans. Si au bout de 3 ans, elle ne souhaite plus louer le véhicule, elle peut le transmettre à un tiers qui le louera à son tour pendant la durée restante, c’est-à-dire 2 ans.

Quand peut-on recourir à cette pratique ?

Plusieurs raisons peuvent amener un particulier à se désengager d’un contrat de LOA ou de LLD :  un divorce, une suspension du permis de conduire, une perte d’emploi, un besoin de trésorerie, ou tout simplement l’envie de changer de voiture.

Dans la plupart des cas, la mise en place d’un transfert de leasing est liée à des difficultés financières. Le locataire ne pouvant plus assumer ses mensualités, il préfère alors le transmettre à un repreneur.

Transfert de leasing : quelle procédure ?

Pour faire un transfert de leasing auto, il faut suivre les étapes suivantes :

1 – Déposer une annonce sur un site spécialisé

La première étape consiste à déposer une annonce sur un site spécialisé dans le transfert de leasing. Il en existe de plus en plus sur le Web. Il suffit de créer un compte sur la plateforme concernée, de remplir un formulaire en renseignant toutes les informations utiles sur le véhicule. Le site vérifiera l’annonce avant de la mettre en ligne.

2 – Transmettre les pièces justificatives

Une fois l’annonce en ligne, elle peut être consultée à tout moment sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent trier les véhicules en sélectionnant plusieurs critères (marque, modèle, montant du loyer, durée du contrat, kilomètres restants à parcourir…). Lorsqu’un internaute est intéressé par un véhicule proposé à la location, il doit envoyer son dossier d’étude de solvabilité à l’organisme de financement. Plusieurs pièces justificatives devront être transmises : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un RIB, les derniers bulletins de salaire et avis d’imposition.

3 – Accepter une offre de rachat

En cas d’acceptation, le locataire initial a le dernier mot et est libre d’accepter ou non l’offre de rachat. Une fois approuvé, le transfert de leasing peut être finalisé. Attention cependant, dans certains cas, l’organisme de financement peut exiger des frais de dossier supplémentaires qui seront alors réglés par le cédant.

Zoom sur les avantages offerts par le transfert de leasing auto

Cette solution offre des avantages à toutes les parties prenantes :

Le détenteur du contrat

Le transfert de leasing auto permet au détenteur de se désengager à moindres frais puisqu’il n’a pas à s’acquitter des loyers restants. Il peut alors changer de véhicule avant l’échéance du contrat et éviter un éventuel litige avec la société de location lié au non-paiement des loyers.

Le nouveau locataire

Le nouveau locataire peut s’engager sur une durée réduite par rapport à un contrat neuf. Il n’a pas à verser d’apport ou de dépôt de garantie. Autre avantage : le locataire peut lever l’option d’achat plus rapidement et devenir propriétaire à moindres frais. Enfin, il profite d’un contrat qui a déjà été négocié.

Le distributeur

Pour certains concessionnaires, le leasing représente plus de la moitié de leurs ventes. Grâce au transfert de leasing, des freins à la signature peuvent être levés et leur permettre de gagner de nouveaux clients.

Ainsi, si vous souhaitez changer de voiture avant la fin de votre contrat de location avec option d’achat ou de location longue durée, quelle que soit la raison, n’hésitez pas à mettre en place un transfert de leasing. Tournez-vous vers une plateforme mettant en relation les automobilistes (particuliers ou professionnels) ayant souscrit à ce type de contrat et ceux à la recherche d’une voiture d’occasion récente et entretenue. Ces acteurs proposent souvent des formules d’accompagnement personnalisé sous forme d’abonnement avec la prise en charge des démarches administratives et commerciales (affichage de l’annonce et mise en ligne sur le site, recherche d’un nouveau locataire, gestion des appels et des mails des candidats à la reprise du contrat de leasing, vérification des pièces d’identité et de la solvabilité des repreneurs, envoi et gestion du dossier de reprise auprès des banques, suivi du dossier jusqu’au transfert du véhicule).