Assurément Leasing

LOA ou LLD d’une voiture sans engagement, quelles solutions ?

Vous êtes intéressé par la LOA et la LLD mais souhaitez pouvoir vous désengager à tout moment ? Est-il possible de faire une leasing auto sans engagement ? Sur le marché du leasing auto, les constructeurs ne manquent pas d’idées pour attirer les clients. Depuis peu, certains proposent des offres de LOA ou de LLD d’une voiture sans engagement. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment y souscrire ? Explications.

Quelle est la différence entre la LOA et la LLD ?

La location avec option d’achat (LOA), également appelée « leasing auto », consiste à louer un véhicule pendant une durée déterminée (2 à 5 ans). A l’issue du contrat, il est possible d’opter pour son rachat et d’en devenir définitivement propriétaire, ou de changer de voiture pour un nouveau modèle. Parmi tous les financements existants, la LOA permet donc d’acheter une voiture de location en toute liberté. Cette solution concerne aussi bien les véhicules neufs que les voitures d’occasion.

Les formules de location de voiture en location longue durée (LLD) sont plus adaptées aux professionnels. Il s’agit pour le souscripteur de louer une voiture sur une durée définie et de ne payer que pour son usage. Contrairement à la LOA, il n’est toutefois pas possible de l’acheter à la fin du contrat ni de la vendre à un tiers. En effet, le client doit impérativement restituer le véhicule loué.

Quels sont les avantages de la LOA et de la LLD ?

La LOA permet de bénéficier de plusieurs avantages à connaître :

Des mensualités fixes et réduites

Le coût de la location avec option d’achat est généralement plus faible qu’un crédit auto classique puisque l’option d’achat n’est pas comprise dans le montant total à financer. Ce mode de financement permet aux particuliers qui n’ont pas une grande capacité d’emprunt d’accéder à des véhicules récents. Les mensualités de la LOA restent fixes tout au long de la période de location donnant la possibilité de gérer efficacement son budget.

Changer de voiture facilement

A la fin du contrat, le locataire peut rendre le véhicule à la société de location sans frais supplémentaire. Il est ensuite libre de souscrire une nouvelle location et de profiter de modèles plus récents.

Un contrat 100 % personnalisé

La LOA permet d’ajuster la durée de location et le kilométrage annuel en fonction de ses besoins. Il est possible d’inclure dans le contrat des prestations supplémentaires comme l’entretien de la voiture et une extension de garantie.

Acheter une voiture avec ou sans apport

Le principal avantage offert par la location avec option d’achat réside dans la possibilité de devenir propriétaire du véhicule même sans apport, tout en bénéficiant de mensualités compétitives.

La location longue durée offre globalement les mêmes avantages que la LOA. En effet, en recourant à ce type de formule, le souscripteur pourra mieux maîtriser son budget, les loyers restants identiques chaque mois. Par ailleurs, aucun capital de départ n’est demandé. Seul un dépôt de garantie peut être réclamé par le loueur et sera restitué à la fin de la période de location. Enfin, la LLD permet de changer de voiture régulièrement, sans avoir à se soucier de la revente.

LOA et LLD sans engagement : principe et fonctionnement

Le constructeur auto Seat a été le premier en 2019 à proposer une offre de LLD sans engagement. Le principe est de reprendre le fonctionnement d’un contrat de LLD classique en gardant la possibilité de le personnaliser mais sans fixer de durée obligatoire concernant l’utilisation du véhicule. Autrement dit, l’automobiliste qui souscrit un tel contrat peut changer de véhicule à partir du 31ème jour sans avoir à payer de frais supplémentaires.

Les constructeurs sont conscients que la rigidité des offres est la première source de mécontentement des clients. Ces derniers s’engagent pour une durée minimale de 3 ans sans flexibilité. Les offres sans engagement permettent notamment de réajuster le kilométrage et le loyer en conséquence sans aucune charge supplémentaire.

Pour pouvoir accéder à un contrat de LOA ou de LLD sans engagement, il faut néanmoins justifier de capacités financières suffisantes. Une étude de faisabilité est systématiquement menée pour les clients particuliers comme professionnels.

Il est important de préciser que toutes les marques ne proposent pas ce type de formule. Ainsi, avant de s’engager, il convient de bien s’informer auprès du bailleur sur les modalités de la souscription et l’existence d’un contrat de LOA ou de LLD sans engagement.

Conseils pour trouver la meilleure offre de leasing auto sans engagement

Les particuliers et professionnels disposent de plusieurs solutions pour profiter de la meilleure offre de LOA ou LLD d’une voiture sans engagement.

Comparer les offres en ligne

Pour obtenir la liste des constructeurs qui proposent des formules de LOA ou de LLD sans engagement, il faut impérativement recourir à un comparateur en ligne. Si vous souhaitez recevoir des devis gratuits et personnalisés, vous devrez avant tout remplir un formulaire en renseignant les caractéristiques du contrat et du véhicule souhaités. La souscription peut ensuite être faite simplement et rapidement depuis le site du constructeur après validation de votre dossier.

Faire appel à un courtier spécialisé

L’autre solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en LOA ou LLD sans engagement. Concrètement, faire appel à ce professionnel ne vous engage à rien. Cela vous permet néanmoins de gagner du temps et de réaliser des économies. Effectivement, le courtier se charge de comparer les offres à votre place et ne vous propose que celles qui correspondent à vos critères.

Pour ne pas perdre de temps, n’hésitez pas à déterminer préalablement vos besoins : durée de location, caractéristiques du véhicule (modèle, marque, motorisation, couleur…), kilométrage, garanties et options, mensualité maximum. Cela facilitera considérablement vos recherches ou celles du courtier chargé de vous trouver la meilleure offre.

En France, le leasing auto séduit de plus en plus d’automobilistes, l’activité est en pleine croissance. Ces derniers ont alors tout intérêt à faire jouer la concurrence pour bénéficier de conditions de souscription avantageuses.