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ESP (Electronic Stability Program) : définition et fonctionnement

Vous allez acquérir une nouvelle voiture et elle est bourrée d’électronique. Votre tableau de bord est doté d’un système digital, vos freins sont équipés d’ABS, vous avez une assistance à la conduite. Vous connaissez déjà toutes ces technologies. Par contre, vous avez aussi l’ESP ou Electronic Stability Program et ne savez pas trop bien comment il fonctionne. Voici donc quelques explications sur le sujet qui vous aideront à y voir plus clair.

L’ESP, c’est quoi ?

Parmi le système de contrôle électronique de votre voiture, il y a aussi l’ESP ou Electronic Stability Program. Cet ESP est aussi appelé ESC ou Electronic Stability Control. Ce système permet de corriger la trajectoire de la voiture pour éviter qu’elle ne sorte de la route. L’ESP agît tout simplement sur les systèmes de freinage et d’arrivée de gaz. Ce système est particulièrement apprécié des conducteurs quand les conditions d’adhérence des pneus sur la route sont précaires comme quand il neige, qu’il y a du verglas ou encore de fortes pluies. Depuis le 1er janvier 2012, l’ESP est obligatoire en France sur les voitures neuves. Il fait partie des aides à la conduite comme l’ABS ou antiblocage des roues et l’ASR ou antipatinage des roues.

L’utilisation du système ESP

L’Electronic Stability Program ou ESP ou encore ESC pour Electronic Stability Control est un système faisant partie des équipements d’aide à la conduite pour améliorer l’adhérence des pneus d’une voiture sur la chaussée ainsi que la trajectoire du véhicule surtout quand le sol est mouillé ou verglacé. En général, l’ESP est aussi couplé avec :

  • L’ASR ou Anti-split Régulation qui est un système d’antipatinage des roues motrices
  • L’ABS ou Antiblockiersystem évitant le blocage des roues motrices lors d’un freinage intensif
  • L’EBD ou Electronic Brakeforc Distribution ou encore EBV ou ECB gérant le freinage par répartition électronique

Ainsi, en combinant ces systèmes électroniques, la sécurité des occupants du véhicule est extrêmement renforcée sur la route quand la voiture :

  • Roule à grande vitesse
  • Est dans des conditions météorologiques défavorables
  • Est sur autoroute et que son conducteur se déconcentre

Le système ESP est bien plus rapide que le temps de réaction que celui du conducteur. Ainsi, s’il doit donner un coup de volant brusque pour éviter un obstacle, l’ESP perçoit de façon instantanée la situation et permet de retrouver le contrôle de la voiture dans les virages ou si le véhicule perd sa trajectoire.

Comment fonctionne le système ESP ?

Le système ESP fonctionne à l’aide de capteurs électroniques qui sont situés au niveau de la direction et du train roulant de l’automobile, mais pas seulement. Il existe aussi :

  • Le capteur de vitesse permettant de calculer la vitesse du véhicule de façon très précise
  • Le capteur de roues permettant de mesurer la vitesse de rotation de chacune d’entre elles
  • Le capteur d’angle volant au niveau de la suspension et de la colonne de direction dont nous parlions plus haut et qui permet de mesurer l’angle d’entrée de la direction
  • Le capteur de vitesse de lacet permettant de contrôler l’inclinaison de la voiture et alerte lorsqu’elle est trop dangereuses
  • Le capteur d’accélération transversale mesurant l’accélération d’après un calcul perpendiculaire au sens du déplacement de la voiture

Eviter les obstacles avec l’ESP

Le système ESP aide à éviter un obstacle sur la route quand le conducteur donne un coup de volant assez brusque. Grâce aux capteurs de position de roues, l’ESP est en mesure de faire freiner les roues individuellement pour que la trajectoire réelle du véhicule soit retrouvée.

Eviter la perte d’adhérence avec l’ESP

Quand une voiture roule sur du verglas, une flaque d’eau importante ou de la neige, elle a tendance à patiner et à perdre sa trajectoire. Le système ESP permet alors de retrouver un freinage uniforme des 4 roues et de retrouver le contrôle du véhicule. Un freinage est plus intensif sur certaines roues est alors créé par l’ESP dans cette situation pour conserver un équilibre maximum.

L’aide dans les virages avec l’ESP

Quand un conducteur prend un virage de façon trop rapide, l’ESP va venir accentuer le freinage du véhicule sur les roues se trouvant sur le côté du virage afin de rééquilibrer le véhicule et de ne pas rater le virage.

Est-ce-que l’ESP a des limites ?

Le système ESP est parfait pour aider la conduite dans les virages, lors d’une perte d’adhérence du véhicule ou encore pour éviter des obstacles, mais il n’est pas infaillible et a donc des limites. Elles portent sur les capacités de la voiture, car il ne les augmente pas, mais les complémente uniquement. Ainsi, il faut que les conducteurs restent conscients qu’il s’agit d’une aide, mais qu’en cas d’accident, l’ESP ne pourra pas l’éviter si la situation ne le permet pas. L’EP¨S reste un soutien seulement si un événement est exceptionnel. Par ailleurs, le système ESP peut montrer des défaillances. C’est un système électronique doté d’une multitude de capteurs. Si l’un d’eux tombe en panne, alors l’ESP ne peut plus jouer son rôle correctement.

Que se passe-t-il quand le voyant ESP s’allume sur le tableau de bord ?

Tout d’abord, il faut savoir que le voyant ESP est de couleur orange et qu’il est symbolisé par une voiture en train de déraper sur la chaussée. Quand le voyant ESP s’allume sur votre tableau de bord, il peut s’agir de trois raisons que voici :

  • La première vient de quand vous mettez le contact, ce voyant s’allume systématiquement, mais s’éteint en quelques secondes
  • La seconde est quand l’ESP est activé, il s’affiche s’il a été actionné pour ajuster votre trajectoire
  • La troisième provient d’un dysfonctionnement du système et surtout si un capteur est en panne. Dns ce cas, le voyant reste allumé jusqu’à ce que la panne soit réparée

Une fausse information sur l’ESP

On entend souvent qu’il est nécessaire de désactiver le système ESP par temps de neige, mais il ne faut surtout pas en tenir compte. En effet, l’ESP aide à remettre la voiture sur sa trajectoire si elle a dérapé sur la chaussée à cause de la neige, justement. Par contre, il est possible de couper l’ESP pour démarrer sur la neige afin d’autoriser un léger patinage. Dans ce cas, il faut surtout le rebrancher le plus rapidement possible.

Si vous avez un doute sur le fonctionnement de votre système ESP, faites contrôler votre voiture le plus rapidement possible auprès d’un professionnel automobile sauf s’il s’agit du voyant qui reste allumé ou au contraire, que l’ampoule est grillée et que vous le savez.