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Comment savoir si les amortisseurs de sa voiture sont bons à changer ?

Les amortisseurs d’une voiture font partie intégrante de sa suspension. Ils ne servent pas qu’à rendre plus confortable la conduite, car ils assurent également la sécurité dans les virages, sur les nids de poule ou sur des chaussées déformées. Ces amortisseurs doivent donc toujours être en bon état. Les amortisseurs d’une automobile correctement entretenue, ont une durée de vie assez longue. Par contre, il faut les vérifier régulièrement afin de connaître leur état. Par ailleurs, il existe des signes d’usure identifiables et permettant de savoir quand il faut les changer avant qu’ils ne deviennent dangereux.

Quels sont les premiers symptômes indiquant des amortisseurs fatigués

Dès que la conduite d’une voiture devient plus difficile, il est impératif de savoir pourquoi. Plusieurs causes sont possibles et bien souvent, les amortisseurs sont les premiers organes visés. Comme ces pièces mécaniques sont fabriquées pour amortir les chocs et diverses bosses que peut rencontrer un véhicule sur la chaussée, ils rendent la voiture plus stable et la conduite plus souple. Ainsi, il faut s’inquiéter si ce n’est pas le cas et vérifier l’état d’usure des amortisseurs.

Comment vérifier l’état d’usure des amortisseurs d’une voiture ?

Tout d’abord, il faut se tenir face au capot de l’automobile qui est garée sur une surface plane. Regarder si un côté du véhicule paraît plus affaissé que l’autre. Si c’est le cas, alors il peut y avoir un amortisseur courbé ou une fixation à remplacer. Il faut ensuite appuyer bien fort sur le pare-chocs dans l’un des deux coins. Une fois la pression exercée, il faut relâcher rapidement et observer le mouvement du véhicule. S’il rebondit plusieurs fois, c’est le signe que les amortisseurs sont en mauvais état et qu’il est temps de les changer. Si le véhicule rebondit juste un peu plus d’une fois, les amortisseurs sont fatigués. Après avoir appuyé sur le pare-chocs, il faut retenir le véhicule qui doit simplement rebondir une fois vers le haut et vers le bas avant de reprendre sa position. Cette vérification, doit être, bien entendu, réalisée aux quatre coins de la voiture.

Les pneus, un signe d’usure des amortisseurs

Les pneus sont encore une indication utile pour savoir si les amortisseurs sont usés. Ainsi, vérifiez la bande de roulement de chaque pneu. Elle doit être usée uniformément, si ce n’est pas le cas, alors il peut s’agir d’une usure des amortisseurs qui soit à l’origine de la mauvaise usure des pneus surtout si les point d’usure sont inégaux quel que soit le côté usé. Dans ce cas, il faut demander à un mécanicien agréé de faire un contrôle immédiat afin de savoir s’il n’existe pas un désalignement dangereux. Si tel est le cas, il est bien entendu qu’il faille effectuer la réparation nécessaire.

Une fuite éventuelle

Si vous avez encore quelques doutes sur l’usure des amortisseurs de votre voiture, vous pouvez la monter sur une rampe sans oublier de tirer le frein à main et des cales pour que le véhicule ne puisse pas bouger. S’il existe des fuites d’huile autour des amortisseurs, c’est qu’ils doivent être changés. S’il existe de l’humidité ou un peu de liquide autour du cylindre, ce phénomène peut être normal quand il est minime.

Les symptômes pendant la conduite

Quand vous conduisez votre voiture, certains symptômes deviennent évidents si les amortisseurs du véhicule sont fatigués. Ainsi, s’ils n’ont pas été changés depuis plus de 80 000 km environ, vous devez redoubler de vigilance si vous sentez une baisse de confort de conduite et plus particulièrement sur les points suivants :

  • Le véhicule absorbe bien moins les chocs avec la route qu’avant
  • L’automobile rebondit davantage dès que vous ralentissez ou quand vous passez dans un trou ou sur un dos-d’âne
  • Vous ressentez que la tenue de route du véhicule est moins bonne dans les virages ou sur chaussée déformée
  • Les freins vous semblent moins bien fonctionner
  • L’arrière du véhicule dévie dans les virages un peu serrés
  • Le véhicule devient sensible aux rafales de vent

Le roulis en courbe

Le roulis en courbe est le signe de reconnaissance d’amortisseurs défectueux quand le véhicule penche pendant les virages de façon excessive. Il devient alors moins stable et peut même quitter la route et provoquer un accident

L’effet de plongée en freinant

Quand les amortisseurs d’une voiture sont usés, il existe l’effet de plongée en freinant. Cet effet se produit lorsque les amortisseurs sont vraiment HS et ne peuvent plus supporter le poids de la voiture lorsqu’il est accéléré ou qu’il est freiné. Ces deux mouvements entraînent alors son transfert complet vers l’une des extrémités de la voiture qui est alors basculée en avant ou en arrière selon le cas. Dans les cas les plus graves, les pare-chocs entrent en contact avec le sol.

Les bruits anormaux

Il existe souvent de nombreux bruits dans une voiture, mais tous ne sont pas des signes d’alerte. Par contre, si vous entendez :

  • Un cognement lorsque le véhicule ralentit ou tourne
  • Un grognement vers le mécanisme de direction
  • Un grincement vers les joints de rotule

Il se peut qu’ils proviennent de vos amortisseurs qui sont usés et donc bons à changer.

Pourquoi des amortisseurs peuvent s’user ?

Quand les amortisseurs s’usent vite, c’est que votre style de conduite en est la cause essentielle. En effet, ils peuvent s’user prématurément si :

  • Vous ne freinez pas souvent pour passer sur des ralentisseurs
  • Si vous chargez trop votre voiture
  • Si votre conduite n’est pas souple ou avec des à-coups

Quelle conduite à tenir si un amortisseur est usé ?

Quand un amortisseur est usé, voire même cassé, il faut le faire changer par un mécanicien. Votre sécurité est en jeu et rouler avec des amortisseurs usés entraînent une perte de tenue de route, font prendre des risques d’aquaplaning quand il pleut et augmentent la distance de freinage. Sachez aussi que les amortisseurs se changent par deux même si l’un d’eux est encore correct, il est nécessaire de ne pas créer un déséquilibre ensuite.

La durée de vie des amortisseurs

La durée de vie moyenne des amortisseurs d’une voiture est d’environ de 80 000 km, mais tout dépend de plusieurs facteurs notables. En premier, l’usure anormale ou précoce vient souvent d’un style de conduite inadapté ou quand la chaussée est criblée de nids-de-poule. S’il y a du sable, du gravier ou du sel fréquemment sur les routes que vous empruntez, la durée de vie des amortisseurs sera plus courte, même si votre conduite est souple. Le système de suspension d’une voiture est toujours très sollicité. Il permet de rouler confortablement et surtout de conserver les roues du véhicule en adhérence avec la chaussée au maximum.

Le prix d’une intervention pour changer des amortisseurs

En fonction du modèle de votre véhicule, le changement des amortisseurs qui se font par paire, est assez long parfois. Il peut aller d’une à quatre heures. Le mécanicien changera également les coupelles d’amortisseurs qui sont des pièces de fixation permettant de fixer les amortisseurs au véhicule. Ces coupelles relient les tiges de suspension à la carrosserie. Le ressort d’amortisseur s’enroule d’ailleurs autour de ces pièces. En moyenne pour changer une paire d’amortisseurs sur une berline d’un modèle courant, il faut compter environ 400 € pièces et main-d’œuvre comprises.

Avec ces quelques conseils, vous êtes en mesure de savoir si vos amortisseurs sont bons à changer ou non. Dans tous les cas et si vous avez le moindre doute sur le sujet, il vaut mieux emmener votre voiture dans un garage pour faire tester les amortisseurs à un professionnel. Il se peut aussi que vous entendiez des bruits bizarres pouvant provenir d’autres causes qui sont peut-être aussi dangereuses. Au moindre doute, et par sécurité, faites appel à un expert compétent.