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Réparation d’impact sur pare-brise : est-ce vraiment efficace ? Quel coût ?

Vous avez emprunté une route gravillonneuse en voiture ou suivi un camion d’un peu trop près et avez reçu un projectile sur votre pare-brise provoquant un impact ou une fissure.  Bien que vous pensiez avoir le temps d’agir, car les dégâts semblent être minimes, sachez qu’il n’en est rien. En effet, votre pare-brise peut très vite se casser totalement et la réparation ne sera pas la même. La meilleure des solutions est de vous rendre dans un centre spécialisé et de voir si votre pare-brise est réparable.

La conduite à tenir en cas d’impact sur un pare-brise de voiture

Quelle que soit la taille de l’impact fait sur votre pare-brise, vous ne devez jamais attendre pour le faire réparer si c’est encore possible. Si vous attendez, sachez que chaque fois que vous reprenez votre voiture, vous vous mettez en danger ainsi que vos passagers, car votre pare-brise peut totalement se rompre à tout instant. Il faut donc vous rendre chez un réparateur qui est le professionnel agréé vous permettant de sauver votre pare-brise tout en bénéficiant de la clémence de votre assurance. En effet, faire réparer son pare-brise est bien moins coûteux que de le changer. Un professionnel doté des outils nécessaires va le réparer en quelques minutes et vous pourrez repartir aussitôt. En général, le garagiste injecte une résine spéciale et utilise un kit de polissage et le tour est joué. Par contre, si l’impact fait plus de 2.5 cm ou se trouve dans le champ de vision du conducteur, la réparation n’est pas possible et il faudra alors changer le pare-brise. Si l’impact ne peut être réparé, il ne faut pas attendre, car le pare-brise peut casser n’importe quand. S’il s’agit d’une fissure, la démarche est la même surtout si elle est supérieure à 30 cm. Le danger est réel. Téléphonez vite au centre le plus proche ou à votre garagiste habituel pour faire changer votre pare-brise.

Réparation d’un pare-brise impacté

Que vous ayez une petite fissure sur votre pare-brise ou un impact réparable, il ne faut pas attendre pour effectuer la réparation. Côté assurance, vous bénéficiez peut-être d’une clause de réparation de pare-brise et non d’un bris de glace total ou encore, votre assurance prend en charge la réparation d’impact sur votre pare-brise sans vous pénaliser ou gèle votre bonus s’il faut changer le pare-brise. Tout ceci est à voir de près, mais dans tous les cas, il faut agir vite. Plusieurs solutions s’offrent à vous en cas de réparations possibles d’impact.

  • La première réside à réparer votre pare-brise par vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Dans ce cas, l’impact ou la fissure doivent être minimes. Vous pouvez acheter un kit de réparation et la pratiquer en suivant à la lettre le mode d’emploi. Cette solution donne de bons résultats et ne coûte qu’une cinquantaine d’euros.
  • La seconde est de confier ce travail à un professionnel du pare-brise ou à votre garagiste. Il va procéder à l’injection d’une résine spéciale dans la fissure et remettre votre pare-brise en état. L’opération coûte environ une centaine d’euros. Si votre contrat d’assurance le prévoit, vous n’avez même pas à faire l’avance si vous vous rendez dans un centre agréé qui se fera payer directement par elle. De plus, votre bonus ne sera pas impacté. Si vous n’êtes pas assuré pour ce problème, vous pouvez demander des devis à plusieurs réparateurs avant de choisir celui qui vous convient le mieux.
  • La troisième solution réside dans le remplacement du pare-brise. Cette solution est prise si la fissure dépasse 30 centimètres de long ou si l’impact a un diamètre supérieur à 2.5 cm (soit l’équivalent d’une pièce de deux euros). Sur un modèle courant, le prix du pare-brise peut aller de 350 € à plus de 600 €.

Si le véhicule est une grosse berline ou un 4×4, alors son montant est bien supérieur. Si vous êtes assuré pour le bris de glace, téléphonez à votre assurance pour connaître les modalités de prise en charge et surtout quel impact aura cette réparation sur votre bonus dans l’avenir. Un grand nombre d’assurance laisse une partie à la charge de leur assuré correspondant à une franchise ne dépassant pas un certain montant. La première fois, le bonus n’est pas impacté, mais s’il s’agit d’une récidive, les assurances sont bien moins clémentes en la matière. Dans tous les cas, pensez à bien vérifier cette clause dans votre contrat et n’hésitez pas à changer d’assurance si vous trouvez mieux ailleurs. Si vous avez plus d’un an d’assurance, la résiliation est permise et totalement gratuite. Si vous n’êtes pas couvert pour changer votre pare-brise, vous pouvez aussi démarcher un pare-brise d’occasion chez un revendeur de pièces détachées afin de le payer moins cher.

Que se passe-t-il au contrôle technique si un pare-brise a un impact ?

Vous devez faire passer le contrôle technique à votre véhicule, car il a plus de quatre ans ou que vous arrivez à la fin de la période des deux ans ou encore parce que vous avez décidé de le vendre. Sachez que le but d’un contrôleur technique n’est pas de vous ennuyer, mais de vérifier que votre véhicule n’est pas dangereux pour vous ou pour les autres. Ainsi, de nombreux organes sont vérifiés y compris votre pare-brise. S’il est fissuré, alors, le contrôle technique peut être défavorable dans le cas où la défaillance est considérée comme majeure. Il vous faudra le faire réparer ou le changer puis passer une contre-visite. Le contrôle technique est défavorable si la fissure est supérieure à 30 cm ou si l’impact a un diamètre supérieur à une pièce de deux euros ou encore s’il existe plus de trois petits impacts sur le pare-brise ou encore dans votre champ de vision. Si vous n’avez pas de contrôle technique valable et que vous vous faites arrêté par la police, sachez que vous êtes passible d’une amende de 135 € et d’une immobilisation de votre voiture jusqu’à la réparation, et même d’une mise en fourrière dans certains cas.

Est-il possible de rouler avec un impact sur le pare-brise ?

À la question posée, la réponse est oui si l’impact est minuscule et mesure moins de 2.5 cm, qu’il n’est pas dans votre champ de vision. Si c’est une fissure, elle ne doit pas être supérieure à 30 cm, mais sachez que rouler ainsi est risqué, car le pare-brise peut casser à tout moment. Ne pas faire réparer son pare-brise est une infraction au code de la route comme nous l’avons dit plus haut. En plus d’être verbalisé, vous risquez un danger par manque de visibilité. Quand l’impact ou la fissure se produisent, rendez-vous immédiatement dans un centre de réparation.

Prévenir une fissure sur un pare-brise

Il existe quelques préventions contre les risques de fissures ou d’impacts sur votre pare-brise. Ainsi, vous pouvez :

  • Vous garer sur un parking surveillé ou rentrer votre voiture dans votre garage quand vous ne vous en servez pas
  • Rouler plus doucement si vous empruntez une route gravillonnée
  • Vous garer à l’ombre quand il fait très chaud en plein été afin de limiter les possibilités de fissures
  • Dégivrer correctement votre pare-brise en hiver pour éviter les chocs thermiques

Sachez que les grands écarts de températures dans le froid comme dans le chaud, sont les deux plus grandes causes d’impacts.

Si malgré tout ces conseils, votre pare-brise vient à se fissurer ou a un impact, pensez à contacter immédiatement votre assurance pour qu’elle prenne la réparation directement en charge. Vous avez cinq jours pour lui déclarer ce sinistre. Si elle ne prend pas en charge, faites réparer quand même, mais utilisez un comparateur d’assurance pour en changer. Vous en trouverez peut-être une qui vous couvre contre le bris de glace tout en étant moins chère.