Assurément Leasing

Comment nettoyer les sièges en cuir de sa voiture ?

Qu’elle soit neuve ou plus ancienne, votre voiture doit être entretenue pour durer plus longtemps et vous donner entière satisfaction. Si elle est dotée de sièges en cuir très confortables lui conférant un aspect raffiné et luxueux, il faut encore plus redoubler de vigilance question propreté et entretien. Les sièges en cuir d’une automobile sont très résistants, mais ils peuvent se salir et comporter des taches. Outre le fait de les entretenir régulièrement, il faut aussi les nettoyer. Voici quelques conseils pour nettoyer les sièges en cuir de votre voiture et les entretenir de façon efficace pour qu’ils durent très longtemps.

Les erreurs à éviter pour nettoyer le cuir

Tout d’abord, sachez que même s’il est résistant, le cuir d’un siège automobile, reste quand même fragile à la surface. Il ne faut donc jamais utiliser un produit agressif pour le nettoyer. Il ne faut pas le frotter trop fort, mais au contraire, le tamponner. N’utilisez jamais un produit du commerce trop décapant. Si vous optez pour un détachant industriel, faites un test sur une partie du cuir qui ne se voit pas avant de vous lancer dans le programme de nettoyage. En effet, certains produits sont tellement forts qu’ils arrivent à modifier la couleur du cuir. Si vous la voyez apparaître sur votre chiffon, alors arrêtez immédiatement votre action. Le produit nettoyant ne doit jamais être versé directement sur le cuir, mais sur votre chiffon.

Comment nettoyer une tache de gras fraîche sur du cuir lisse ?

Si le cuir de vos sièges auto est lisse et que vous venez de faire une tache de graisse dessus, alors rien n’est plus simple. Prenez immédiatement un chiffon en microfibre propre humide et passez-le sur la tâche. La procédure est la même si vous venez de renverser un produit liquide quel qu’il soit.

Nettoyage d’entretien de sièges auto en cuir lisse

La plupart du temps, les sièges en cuir d’une voiture sont conçus en cuir lisse. Ce cuir, à la longue se salit et il faut le nettoyer. Comme il est traité, il suffit simplement de passer une éponge propre et humide sur la surface de façon régulière sans jamais frotter fort. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite y passer un cirage incolore bio que vous pourrez faire ensuite briller avec un chiffon doux ou microfibre sec.

Nettoyer les sièges auto en cuir avec du démaquillant

Vos sièges auto sont en cuir et le cuir est une peau. Tout ce qui est bon pour votre peau, est bon pour vos sièges. Vous pouvez ainsi les nettoyer avec un lait démaquillant le plus naturel possible que vous étalerez sur une grosse boule de coton. Passez ensuite ce coton sur vos sièges en faisant des gestes circulaires. Cette astuce vaut aussi pour les salons et canapés en cuir de votre logement. Une fois que le processus est terminé, vous pouvez passer une crème nourrissante et hydratante. Vos sièges retrouveront l’éclat du neuf.

Nettoyer des sièges auto en cuir très sales au savon de Marseille

Si vos sièges en cuir sont vraiment très sales, vous avez la possibilité de les nettoyer avec du savon de Marseille. Mettez simplement du savon de Marseille sur un gant de toilette avec un peu d’eau et frottez les surfaces. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire puis rincez et passez une crème nourrissante pour les hydrater et les faire briller.

Nettoyer des sièges auto en cuir avec de la pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche est un produit naturel miracle pour beaucoup de choses. Pour faire partir les taches les plus tenaces de la surface de vos sièges auto en cuir, il suffit d’imbiber une éponge d’eau et de pierre d’argile blanche. Passez l’ensemble sur le cuir sans frotter fort et en ayant des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher. Il faudra ensuite les cirer ou leur passer une crème hydratante. La pierre d’argile blanche n’est à utiliser que sur les cuirs résistants. Évitez cette opération si le cuir est fragile.

Le vinaigre blanc et l’huile de graines de lin au secours de sièges auto en cuir

Même si vous nettoyez régulièrement les sièges en cuir de votre voiture, avec le temps, ils peuvent craqueler. Pour éviter ce problème tout en les nettoyant, mélangez du vinaigre blanc avec de l’huile de graines de lin. Mettez le double d’huile que de vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez vos sièges en cuir régulièrement avec ce mélange après avoir fait un nettoyage ou non.

Le blanc d’œuf au service de sièges auto en cuir

Le blanc d’œuf est excellent pour nettoyer des sièges en cuir. Il suffit d’en battre en neige et de les passer à l’aide d’un chiffon doux ou en microfibre. Le cuir va reprendre douceur et brillance très rapidement. Par contre, ne laissez pas d’excédent de blanc d’œuf sur les sièges.

Ôter une tache de cambouis

Si par mégarde, en faisant de la mécanique, vous avez fait une tache de cambouis sur l’un de vos sièges en cuir, ne vous inquiétez pas, vous la ferez partir en la recouvrant de vaseline. Laissez le produit agir quelques instants et essuyez le tout avec un chiffon. Si la tache est toujours là, passez de la terre de Sommières dessus ou du talc et faites pénétrer la poudre en frottant légèrement. Laissez agir quelques heures et essuyez.

Traces de vêtement sur un cuir clair

Le cuir de vos sièges de voiture peut être très clair. Si vous portez un jean par exemple qui décolore, sa couleur peut déteindre sur le cuir. Pour la sortir, il faut tout d’abord essayer de la faire partir avec de la pierre d’argile et d’un peu d’alcool à 70° sur une éponge humide. Ne frottez pas le cuir, mais passez l’éponge légèrement en faisant des gestes circulaires. Laissez ensuite sécher et passez un cirage neutre protecteur pour éviter ce problème une nouvelle fois.

Moisissure

Il se peut que vous n’utilisiez pas régulièrement votre véhicule. S’il y a de la condensation, les sièges en cuir risquent de rencontrer des taches de moisissure. Pour nettoyer cette moisissure, imbibez un linge avec de la glycérine et passez-le sur les sièges. Essuyez ensuite avec un chiffon doux et propre puis lustrez. Il faut éviter de garer votre voiture dans un endroit humide pour éviter ce genre de problème.

Tache de peinture

Une tache de peinture doit être enlevée le plus tôt possible sur des sièges auto en cuir au risque de ne pas pouvoir être récupérée en totalité. Pour l’ôter, il faut passer un linge imbibé de quelques gouttes de white spirit et de lait démaquillant ou de crème nourrissante. Une fois passé sur la tâche, il est nécessaire de rincer avec un linge humide. Une fois sec, passez du cirage neutre et lustrez.

Suivez ces quelques conseils qui pourront vous être utiles. Il existe encore des solutions de nettoyage et d’entretien du cuir qui nous ont parues trop agressives, mais qui donnent aussi des résultats lorsqu’elles sont bien appliquées.