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Comment changer soi-même son liquide de frein ?

Vous êtes un peu bricoleur et réalisez souvent de la petite mécanique sur votre véhicule. Vous avez le projet de changer le liquide de frein de votre voiture par vous-même. Attention, cette opération est délicate et ne doit être réalisée que si vous avez les connaissances de base nécessaires. En effet, c’est ce liquide qui vous permet de freiner quand vous appuyez sur la pédale. Il s’effectue une pression qui va être transférée directement aux roues de la voiture pour lui permettre de ralentir et de s’arrêter. Voici la procédure que vous devez effectuer.

Utilité du liquide de frein

Quand vous appuyez sur la pédale de frein de votre voiture, il se crée une chaleur due à la friction générée par le freinage. Au fur et à mesure, cette chaleur altère la qualité du liquide de frein et peut même générer son évaporation. Les freins ne fonctionnent plus correctement et lors d’une vitesse excessive, il peut y avoir danger. Le liquide frein est aussi un lubrifiant permettant à toutes les pièces mobiles de freinage d’éviter de se gripper, car il empêche la formation de rouille. Si vous constatez que le liquide de frein perd ses qualités, il faut alors le changer. Cette opération doit être effectuée en moyenne tous les deux ans, car au-delà, l’eau se trouvant dans le liquide sera trop élevée. Avant de remplacer ce liquide, il est nécessaire de vidanger le système de freinage dans sa totalité.

Acheter le bon liquide de frein

Avant de commencer l’opération, il faut acheter le bon liquide de frein pour votre voiture, car il en existe plusieurs. Ils sont classés en fonction d’un indice se nommant Départment Of Transportation ou DOT. Afin de ne pas vous tromper, allez sur la revue technique automobile de votre modèle et marque de votre véhicule pour connaître la référence du produit. Si votre voiture est équipée d’un système ABS, parfois, il est nécessaire de débrancher la batterie ou alors laisser le moteur tourner lors de l’opération. Dans tous les cas, si, suite à une erreur, le circuit de l’ABS a été vidé, il faut alors emmener votre automobile dans un garage.

Vis de purge

Vous allez devoir maintenant accéder aux vis de purge se trouvant sur les étriers de frein des roues. Il est possible d’y accéder sans démonter les roues. Dans ce cas, il faut :

  • Tourner les roues à fond
  • Aller sous le véhicule et accéder aux vis de purge

Cette opération est plus facile si vous la réalisez sur une fosse. Ainsi, vous évitez de mettre votre véhicule sur chandelles qui peuvent basculer par accident.

Vous pouvez aussi accéder aux vis de purge en démontant les roues. Dans ce cas, il faut :

  • Mettre la voiture sur un sol plat
  • Serrer le frein à main
  • Enclencher une vitesse
  • Ôter les enjoliveurs
  • Desserrer les écrous des roues
  • Bloquer les roues opposées
  • Se servir d’un cric pour soulever la voiture
  • Finir de desserrer les écrous
  • Ôter la roue
  • Réaliser l’opération pour chaque roue

Changement du liquide de frein

À ce stade, vous devez vidanger le système. Il va vous falloir :

  • Un récipient de récupération
  • Une clé à molette
  • Un nettoyant de frein

Nettoyez le maître-cylindre à l’aide d’un spray adapté. Vous devez ensuite extraire l’ancien liquide de frein sous vide ou sous pression (il faut le matériel adapté pour réaliser cette opération). Une fois que le liquide de frein est vidangé, il faut alors remplir le cylindre par le nouveau.

Comment remplir le bocal avec le liquide de frein neuf ?

Mettez une paire de gants de protection. Trouvez le réservoir de liquide de frein et ouvrez-le. Attention, le liquide de frein est corrosif, il faut bien protéger votre peau et la peinture de votre voiture. Vous allez devoir retirer le maximum de l’ancien liquide de frein à l’aide d’une seringue ou d’une pipette. Une fois que le liquide de frein neuf est en place, il faut que le réservoir soit bien rempli. La purge des freins peut alors commencer.

Purger les étriers des roues

Vous allez devoir purger les étriers des quatre roues tout en déterminant l’ordre de purge. Il vaut mieux commencer par la roue qui est la plus éloignée du maître-cylindre. Installez votre tuyau de purge sur cette roue tout en nettoyant l’étrier. Mettez un récipient de récupération, ôtez le cache en caoutchouc sur la vis, installez le tuyau en caoutchouc sur la vis de purge et mettez l’autre extrémité dans le fond de votre récipient. Avec une clé plate, ouvrez la vis de purge. Demandez à une personne de votre entourage de pomper doucement sur la pédale de frein et de garder le pied dessus quand elle est dure. Le liquide de frein doit alors s’écouler dans le tuyau jusqu’au récipient. Pendant l’opération, rajouter du liquide de frein neuf dans le bocal, environ tous les trois coups de pédale. Lorsque le liquide de frein qui sort est clair, alors refermez la vis de purge. La personne peut alors relâcher la pédale de frein seulement à ce moment-là pour éviter qu’il ne rentre de l’air dans le circuit.

L’opération doit ensuite être renouvelée sur les trois autres roues. Une fois que vous avez terminé, il faut tester la purge en faisant tourner les moyeux des roues, un par un et à la main. Quand vous freinez, le moyeu doit s’arrêter net. Vous pouvez ensuite remonter les roues et tester vos roues en situation réelle sur quelques mètres. Portez le liquide de frein usagé dans une déchetterie.