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Livraison du dernier kilomètre : de quoi parle-t-on ? Quels véhicules choisir ?

Avec le développement de l’e-commerce, les entreprises dédiées à la distribution proposent de plus en plus souvent une livraison rapide et sûre. Mais satisfaire ces attentes implique une organisation rondement menée pour une parfaite maîtrise des coûts. On parle de livraison du dernier kilomètre qui permet de répondre aux exigences de chaque secteur d’activité et de garantir la satisfaction du client. Découvrons les enjeux de cette fameuse livraison du dernier kilomètre et jetons un petit coup d’œil sur quelques véhicules parmi les plus appropriés pour répondre à toutes les problématiques des acteurs de la livraison de colis.

Qu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?

On désigne par ces termes le point de livraison final de la chaîne logistique. C’est cette étape d’acheminement qui est la plus importante pour l’entreprise car c’est un enjeu crucial dans le fonctionnement de l’e-commerce, le but étant de mieux organiser la mobilité des acteurs mais aussi de mieux maîtriser le coût des transports des marchandises.

Quels sont les principaux enjeux de la livraison du dernier kilomètre ?

La livraison du dernier kilomètre prend en compte les critères financiers et logistiques afin de répondre aux besoins du client tout en maintenant une trésorerie parfaitement équilibrée. Les points importants que l’entreprise doit respecter sont les suivants.

La réduction des coûts

La livraison du dernier kilomètre est la phase finale d’acheminement qui est la plus coûteuse. En effet, le fait de livrer un colis au domicile d’un client augmente considérablement les coûts de transport dont le montant est proportionnel à la distance parcourue entre le lieu de collecte et le point de livraison. Afin de limiter les dépenses d’acheminement, il est judicieux de regrouper les envois destinés à une seule adresse.

Grâce à la mise en place des points relais, il est possible de diminuer le coût logistique en matière de livraison du dernier kilomètre. Pour calculer le prix unitaire lié à chaque colis, il suffit de diviser le coût global du transport par le nombre de colis livrés au point relai. Il est également possible de mettre en place le système click and collect qui permet au client de récupérer son ou ses articles commandés en magasin ou sur Internet.

Afin de réduire le coût logistique, une autre solution consiste à privilégier le Packlink Pro. Les envois d’e-commerce sont gérés depuis une plateforme dédiée ce qui permet de faire gagner du temps aux différents acteurs impliqués dans la livraison.

La rapidité de livraison

C’est un élément essentiel dans la relation entre le client et l’entreprise. La livraison d’un colis dans les 48 heures permet de satisfaire la clientèle pour mieux la fidéliser, ce qui est un enjeu important pour l’image de marque de l’entreprise. Quant à la livraison Express, c’est aussi un élément qu’il ne faut pas négliger même si elle a un impact sur le chiffre d’affaires de la société qu’il est bien sûr nécessaire de considérer avec sérieux.

L’optimisation des tournées de livraison

Il faut prendre en compte les contraintes de circulation qui peuvent entraîner des retards de livraison. Pour limiter le temps de circulation et réduire le coût d’acheminement des colis, mieux vaut privilégier les circuits de livraison afin de mieux gérer ses tournées.

Le respect de l’environnement

Afin de réduire les émissions de CO2 et son empreinte carbone, il est fondamental d’utiliser des véhicules parmi les moins polluants tels que les véhicules électriques, hybrides ou hybrides rechargeables ainsi que les fourgons GPL.

Dans certaines grandes villes, des entreprises de transport ont même mis en place des vélos cargos qui s’ajoutent aux autres cycles utilitaires électriques déjà largement utilisés dans ce domaine d’activité. Mais les VU écolos sont eux aussi particulièrement bien adaptés aux parcours urbains. Ils disposent d’une autonomie suffisante pour les trajets en ville et d’un plus grand volume de chargement que les vélos cargos et autres cycles. De plus, ils sont économiques à l’usage contrairement aux VU à moteur thermique.

Le choix est donc conséquent et peut satisfaire chaque entreprise impliquée dans la livraison du dernier kilomètre.

Quels sont les 6 véhicules parmi les plus appropriés pour la livraison du dernier kilomètre ?

Pour faciliter la circulation notamment en milieu urbain et optimiser les coûts de logistique, on a tout intérêt à se tourner vers des véhicules parfaitement appropriés. Voici une petite sélection des VU très en vogue actuellement pour effectuer la livraison du dernier kilomètre.

1 – Le Goupil

Ce véhicule du groupe Polaris est compact et moderne. Il suscite l’engouement des entreprises et des collectivités pour sa grande polyvalence. Il offre une charge utile de 600 kg pour le modèle G2, 1 200 kg pour le G4 et un peu plus de 1 150 kg pour le G6 qui, lui, affiche un volume utile supérieur aux deux autres puisqu’il est de 9 m3.

2 – Les fourgons Addax Motors

Il s’agit de véhicules électriques parfaitement conçus pour la livraison des colis en zone urbaine. Ils se déclinent en différents modèles, MT, MTX et MTN afin de répondre à toutes les exigences des entreprises souhaitant réduire les coûts liés à leur activité de transport de colis et marchandises. L’un des plus grands de la gamme Addax offre un volume de 7 m3 et peut transporter jusqu’à 1 000 kg de charge. Il se hisse aujourd’hui parmi les leaders des véhicules électriques utilisés pour la livraison du dernier kilomètre.

3 – Le Ford Transit

Le modèle Custum hybride rechargeable et l’e-Transit sont largement choisis par les entreprises qui souhaitent disposer d’une flotte d’utilitaires économiques et capables d’assurer les livraisons de colis. Avec le modèle hybride rechargeable, il est possible d’effectuer en une seule charge une bonne cinquantaine de kilomètres en tout électrique, ce qui est satisfaisant pour effectuer des livraisons en cycle urbain.

4 – L’e-Expert de Peugeot

Avec son autonomie de plus de 300 km selon les données du constructeur français, ce véhicule est idéal pour répondre à la problématique des entreprises de livraison. Il offre un espace de chargement de 15 m3 ce qui permet aisément de regrouper les marchandises à livrer afin de réduire les kilomètres et le temps de travail des livreurs.

5 – L’ë-Jumpy de Citroën

Selon la déclinaison choisie, on peut disposer d’un volume de chargement de 4,60 à 6,60 m3. À noter la version City Van sur-mesure, ultra maniable, pour des livraisons du dernier kilomètre dans les cœurs de villes. L’ë-Jumpy est un véhicule électrique dont l’excellente réputation lui a valu un trophée en 2021.

6 – Le Kangoo E-Tech de Renault

Il fait partie des véhicules électriques français préférés des entreprises, qu’il s’agisse de la version Maxi Grand Volume ou Fourgonnette. Économique à l’usage, écologique, confortable, maniable, il est parfait quel que soit le type de circuit de livraison du dernier kilomètre que l’on doit effectuer, en ville comme en zone rurale.

De nombreux concessionnaires automobiles de marques françaises et étrangères proposent des véhicules électriques, hybrides ou GPL adaptés à la livraison du dernier kilomètre. Entre les véhicules légers utilitaires et les fourgons par exemple, chaque société peut trouver son bonheur parmi une large gamme à découvrir sans tarder.