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Taille de fourgon (L1H1, L2H1, L3H3, etc.) : signification, quelle taille de VUL choisir ?

Sur le marché du véhicule utilitaire ou VU, il existe de nombreux modèles de différentes tailles. Mais il peut être compliqué de choisir celui qui est le mieux adapté à ses besoins. Après avoir répertorié toutes les dénominations de tailles, il est important de bien définir les particularités de chacune afin de disposer du fourgon correspondant en tous points à ses attentes. Donnons un petit coup de projecteur sur les tailles de VU et voyons les principaux critères de choix à considérer avant de prendre sa décision.

Fourgon : les différentes dénominations

Les constructeurs de véhicules utilitaires attribuent à chaque type une dénomination spécifique permettant au consommateur de bien différencier les VU. Ce système de désignation est très utile pour connaitre la taille mais il peut parfois varier d’une marque à l’autre. Voici un petit guide des tailles de fourgons qui permettra au particulier comme au professionnel de mieux s’y retrouver et de mieux comprendre la signification des appellations.

Pour distinguer chaque taille de véhicule utilitaire, on attribue la lettre L qui correspond à la longueur utile du fourgon ou longueur de chargement. S’ensuivent un chiffre, de 1 à 3, puis la lettre H qui est la hauteur et enfin un nouveau chiffre également compris entre 1 et 3. En ce qui concerne les chiffres, dans les deux cas le 1 indique la plus petite dimension, le chiffre 3 la plus élevée et le 2 renseigne sur la taille intermédiaire.

Grâce à ces éléments, on peut alors distinguer précisément les différentes tailles de fourgon comme nous allons le voir ci-après.

L1H1

C’est la version de VU la plus petite qui permet de transporter des passagers ou bien du petit matériel. Sa longueur offre un espace de chargement raisonnable, mais sa hauteur ne permet pas de se tenir debout à l’intérieur du véhicule. Ainsi, Les dimensions d’un fourgon L1H1 sont de l’ordre de 2,50 m de long dans la zone de chargement et de 1,70 m en hauteur.

L1H2

Cette désignation correspond à la même longueur que pour le L1H1. La seule différence est au niveau de la hauteur. Celle-ci peut atteindre 1,80 m ce qui facilite la position debout à l’intérieur du fourgon, tout du moins pour une personne de taille moyenne.

L2H1

Cette version est plus particulièrement adaptée pour le transport de personnes mais elle convient bien également pour charroyer des marchandises. La longueur est plus importante que celle des versions précédentes, de l’ordre de 3 m. Quant à sa hauteur elle est similaire à celle de la version L1H1 (environ 1,70 m).

L2H2

Cette dénomination est la plus courante. La partie fourgon peut être facilement aménageable puisqu’elle offre un espace suffisant pour accueillir du petit mobilier (lit, table…) et peut disposer de nombreux rangements. Ses dimensions correspondent à la hauteur du L1H2 (1,80 m) ce qui permet de se tenir debout, et à la longueur du L2H1, soit 3 m. Son gabarit est étudié pour que le véhicule puisse être stationné dans un garage souterrain mais aussi accéder à un parking équipé d’une barre de hauteur limitée.

L2H3

C’est la taille supérieure à la version précédente en hauteur puisque cette dernière peut atteindre 2,20 m ce qui est idéal pour les grandes statures. Quant à sa longueur, elle est identique à celle du L2H2 (3 m). La partie fourgon est suffisamment volumineuse pour transporter du gros matériel ou un important chargement de marchandises toutes catégories. Bien sûr, ce VU est parfait si l’on désire l’aménager pour le loisir.

L3H2

Cette dénomination correspond à un VU de taille assez imposante. Avec une longueur d’environ 3,70 m c’est la version rallongée du modèle précédent. Quant à sa hauteur, elle reste identique à celle du L2H3 soit 2,20 m. La partie chargement permet de transporter du matériel volumineux ou d’aménager le fourgon comme un camping-car.

L3H3

Il s’agit de la plus grande taille de fourgon, offrant un volume de chargement important. Elle peut être utilisée comme un van aménagé, ce qui permet à quatre personnes de voyager confortablement et de séjourner (week-end, vacances) afin de découvrir différents sites sans être contraintes de louer un gîte ou une chambre d’hôtel.

Avec une longueur utile de 3,70 m et une hauteur de 2,60 m ce fourgon peut tout à fait accueillir des lits superposables par exemple. Attention toutefois, il s’agit d’un véhicule qui ne permet pas de stationner en parking souterrain ni même sur des emplacements réservés aux véhicules de tourisme.

Taille de fourgon : critères de choix

Il est vivement conseillé de choisir la taille d’un fourgon qui offre le meilleur compromis en matière de Longueur/Hauteur mais aussi de volume de chargement. Le choix de la taille d’un VU dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • L’utilisation,
  • La consommation de carburant,
  • Le budget dont on dispose.

Découvrons chacun de ces points plus en détails.

L’utilisation

Pour choisir entre un grand, un moyen et un petit fourgon, il est important de prendre en compte ses besoins et/ou ses envies. Le VU peut être utilisé dans le cadre professionnel comme la livraison, le transport de marchandises, de matériel, mais aussi de personnes. Il peut être amené à effectuer des courts ou longs trajets. Il faut donc que le fourgon soit adapté à la circulation en zone urbaine et/ou sur route et autoroute et soit maniable en plus d’être parfaitement approprié au chargement en termes de volume.

Si le fourgon est destiné à un particulier désireux de l’aménager pour le loisir, mieux vaut opter pour un VU avec vitres et dont la hauteur est suffisante afin que chaque utilisateur puisse y tenir debout. Quant à sa longueur, elle doit être appropriée pour l’agencement intérieur dès lors que l’on souhaite y installer une table, une banquette-lit, des rangements, de petits appareils ménagers, etc.

Par ailleurs, le fourgon doit être confortable et suffisamment équipé en technologie pour que chacun puisse parcourir les routes de France et de Navarre sans ressentir la moindre fatigue.

À noter qu’un fourgon aménagé doit être homologué auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Elle a pour rôle de vérifier la conformité des installations. Cette conformité doit ensuite être attestée par un organisme agréé comme VERITAS ou QUALIGAZ.

Le niveau de consommation de carburant

D’une part, un véhicule utilitaire de grand gabarit consomme davantage de carburant qu’un fourgon de petite dimension. D’autre part, plus il est haut, plus la résistance à l’air est importante, ce qui entraîne une surconsommation. C’est un critère à ne pas négliger au moment de choisir un VU.

Le budget

Le prix du fourgon dépend de sa taille. Si l’on souhaite un VU de type L3H3 par exemple, mieux vaut trouver un modèle d’occasion récente plutôt que d’opter pour un véhicule neuf si l’on dispose d’un budget serré. La différence de prix peut être conséquente, d’autant qu’il est souvent prévu des aménagements intérieurs qui peuvent faire monter la note.

Bien évidemment, au prix d’achat d’un fourgon s’ajoutent le coût de la carte grise, la police d’assurance, l’entretien et si l’on ne possède pas de garage privatif, la location éventuelle d’un box adapté est à prévoir car il est plus prudent que ce type de véhicule aménagé soit stationné dans un lieu sécurisé.

Au moment de choisir un fourgon, il est utile de prendre le temps de bien se renseigner sur la taille la mieux adaptée à son projet. Idéalement, on peut s’adresser à un concessionnaire, à un garage partenaire de la marque souhaitée ou bien encore à un mandataire Auto.