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Véhicule utilitaire électrique à la plus grande autonomie : le Top 10 !

Les véhicules utilitaires électriques sont en phase de devenir la nouvelle norme surtout au sein des entreprises spécialisées dans les livraisons urbaines. Avec toutes les agglomérations européennes qui menacent de fermer leurs portes aux voitures thermiques, l’électromobilité ne peut que percer. Toutefois, pour que l’activité ne soit pas pénalisée par l’autonomie limitée de ces véhicules utilitaires électriques, il reste important de privilégier les modèles ayant le rayon d’action le plus élevé.

1 – Fiat e-Ducato

Annoncé depuis deux ans, le Fiat e-Ducato a tardé à prendre la route. Tout comme son homologue thermique, il déploie une offre particulièrement vaste. Les professionnels disposent de la version fourgon qui existe en trois longueurs M, L et XL ainsi qu’en trois hauteurs H1, H2 et H3 pour un volume utile de 10 m3 à 17 m3. Des versions châssis-cabine et fourgon vitré dédié au transport de personnes figurent également au catalogue. Muni d’électromoteurs délivrant 90 kW/122 ch et 280 Nm de couple maximal, l’e-Ducato a droit à deux batteries. La première version de 47 kWh développe une autonomie de 170 km tandis que la seconde de 79 kWh peut atteindre 370 km. Le fourgon italien s’impose ainsi comme le VU à la meilleure autonomie du marché.

2 – Ford e-Transit

Tout comme l’e-Ducato, le Ford e-Transit s’est fait attendre. Le constructeur a préféré se concentrer sur le développement de ses VU hybrides et hybrides rechargeables. D’ailleurs, Ford est la seule marque à proposer des VUL PHEV sur le marché aujourd’hui. Pressé par les nouvelles règlementations et la tendance à l’électrification, il finit par sortir son e-Ducato qui promet des performances électrisantes. Grâce à sa batterie de 67 kWh, il est capable de parcourir 350 km en une seule charge. Toute la force de ce modèle repose sur son moteur de 269 ch et 430 Nm de couple. Cette vélocité est incomparable puisqu’aucun utilitaire ni thermique ni électrique ne déploie une telle puissance. Pour se montrer plus raisonnable, Ford a aussi prévu un autre bloc de 135 kW adapté au VUL standard de 3,5 tonnes.

3 – Opel Vivaro-e

Les véhicules utilitaires électriques de Stellantis ex-PSA se distinguent par leur niveau d’autonomie élevé. Les meilleurs fourgons branchés du groupe ont droit à cette technologie avancée, y compris l’Opel Vivaro-e dont la commercialisation a débuté dès 2020. Muni du même moteur que le DS3 Crossback E-Tense, le Peugeot e-208 ou encore l’Opel Corsa-e, l’Opel Vivaro-e développe 100 kW/136 ch et 260 Nm. Sa batterie de 75 kWh lui permet de rouler non-stop sur 330 km. Il a également droit à un plus petit pack de 50 kWh d’une autonomie de 230 km.

4 – Peugeot e-Boxer

Si Renault accapare le top 3 des véhicules utilitaires thermiques les plus vendus en France en 2021, il existe un jeu auquel il ne parvient pas à battre Stellantis à savoir l’électrique. Le groupe surpasse la concurrence à ce niveau et le prouve avec le Peugeot e-Boxer qui se dote d’un pack de 70 kWh offrant un rayon d’action de 340 km, mais uniquement disponible pour les configurations L3 et L4. Les versions L1 et L2 devront se contenter de la batterie de 37 kWh qui leur permet de parcourir 200 km.

5 – Citroën ë-Jumper

Pour répondre aux différents besoins des professionnels, le Citroën ë-Jumpy s’offre plusieurs déclinaisons. Il est muni d’un bloc de 96 kW/120 ch et 260 Nm qui atteint 110 km/h de vitesse de pointe dans la version 3,5 tonnes et seulement 90 km/h en configuration 4 tonnes. Au même titre que les autres VU branchés de Stellantis, il est monté d’une batterie de 70 kWh annonçant 340 km d’autonomie et hérite aussi d’un petit pack de 377 kWh pour 200 km.

6 – Peugeot e-Traveller

Incontournable dans le transport de personnes, le Peugeot e-Traveller propose une capacité d’accueil de 9 places qui s’adapte aux besoins des taxis, des navettes d’hôtels et d’aéroports ou des opérateurs touristiques. Dans ses configurations « Standard » et « Long », l’e-Traveller s’offre un pack de batteries de 75 kWh pour 330 km. La version « Compact » se contente pour sa part de 50 kWh de capacité avec 230 km de rayon d’action. Une des forces du e-Traveller par rapport à ses pairs de chez Stellantis est qu’il tolère une charge rapide en courant continu de 100 kW, alors que ses homologues se limitent à 50 kW.

7 – Toyota Proace électrique

Du côté des constructeurs asiatiques, l’électrification bat aussi son plein. Afin de s’aligner sur la concurrence, Toyota décline son Proace dans une version à watts qui révèle les mêmes performances que ses homologues français du groupe Stellantis à savoir le Peugeot e-Expert et le Citroën ë-Jumpy. Il est animé par un pack de 75 kWh pour 330 km d’autonomie et un autre de 50 kWh pour 230 km.

8 – Citroën ë-Jumpy

Au même titre que ses cousins thermiques, le Citroën ë-Jumpy est proposé en trois longueurs XS, M et XL avec des volumes de chargement de 4,6, 5,3 et 6,1 m3. Il peut gagner 0,5 m3 de plus grâce à l’option Moduwork. Deux niveaux d’autonomie sont également au programme. Avec ses 50 kWh, la première version revendique 230 km tandis que le pack de 75 kWh promet jusqu’à 330 km, bien qu’il réalise en réalité entre 200 et 300 km selon des tests d’Automobile Magazine. Le Citroën ë-Jumpy a l’avantage de proposer des versions « prêtes à partir » à sa clientèle. Les spécialistes des livraisons et interventions urbaines peuvent par exemple opter pour la configuration Cityvan. Ceux qui ont des activités plus classiques miseront sur le Citroën ë-Jumpy Driver.

9 – Mercedes eCitan

Grande nouveauté au catalogue de Mercedes, le Mercedes eCitan devrait arriver dans les concessions dans le courant du second semestre 2022. En attendant, il s’impose comme l’un des modèles de VUL électriques qui disposent de la meilleure autonomie en s’équipant aussi d’une batterie de 44 kWh accomplissant jusqu’à 285 km. Sous le capot, son moteur électrique se propulse à 75 kW/102 ch pour 245 Nm.

10 – Citroën ë-Berlingo

À l’inverse des grands fourgons de Stellantis, la petite ë-Berlingo se contente d’un unique pack de batteries de 50 kWh qui l’emmène sur 275 km sans avoir besoin d’être rechargée. Pour pouvoir augmenter son autonomie, le conducteur dispose du mode Eco et garde la possibilité de basculer vers les modes Power ou Normal selon ses habitudes de conduite. Le moteur pour sa part n’a rien d’innovant, car il fournit une puissance de 100 kW/136 ch et 260 Nm comme à l’accoutumée au sein du groupe.