Assurément Leasing

Pick-up professionnel : quelle est l’offre disponible en leasing ?

Le marché du pick-up est en pleine expansion. De nombreux professionnels y ont recours pour exercer leur activité. Le choix est vaste et il n’est pas toujours facile de sélectionner le modèle qui correspond le mieux à ses besoins. Quant aux solutions de financement, elles sont elles aussi très diversifiées, mais pour disposer de ce type de véhicule appelé également SUT (sport utility truck), les professionnels trouvent dans le leasing la réponse idéale à leur problématique. Faisons le point.

Pourquoi choisir un pick-up ?

Ce véhicule utilitaire léger est une camionnette à plateau munie d’une benne ou d’un espace découvert à l’arrière. Il peut être utilisé par les particuliers mais aussi par les professionnels pour le transport de matériaux et de marchandises de toutes sortes. Il présente l’avantage d’offrir un espace de chargement suffisamment conséquent permettant le transport de charges lourdes.

Ce véhicule est une déclinaison d’un 4×4 du fait qu’il peut circuler sur tous les terrains, même les plus escarpés, contrairement à une fourgonnette classique plutôt conçue pour emprunter les routes carrossables. Le pick-up est notamment utilisé dans les exploitations forestières et agricoles compte tenu des accès difficiles à emprunter dans les zones de chargement. Mais il également adapté aux loisirs, pour le transport de planches à voile et de matériel de sport volumineux par exemple.

Le SUT dispose généralement d’une puissante motorisation qui lui assure une excellente fiabilité. De plus, il séduit par son design exclusif qui le différencie d’un véhicule utilitaire de type fourgonnette. Le pick-up est proposé en trois catégories de carrosseries selon les marques automobiles. Il existe en simple cabine, un modèle 2 portes avec 2 ou 3 places assises. On le trouve également en cabine approfondie qui dispose de 2 places arrière et enfin en cabine double 4 portes avec banquette arrière, celle-ci pouvant accueillir jusqu’à 3 passagers.

Quel financement en leasing prévoir pour disposer d’un pick-up pro ?

Les professionnels peuvent disposer d’un pick-up en leasing, neuf ou d’occasion. Ce type de financement permet de profiter d’un véhicule super équipé en ne payant que pour son utilisation. Le système de leasing peut être avantageux pour les entreprises qui ne désirent pas conserver leur(s) véhicule(s) trop longtemps, bien que, selon la formule choisie, il est tout de même possible d’en devenir propriétaire.

Un leasing est proposé avec ou sans apport, pour une période de 24 à 72 mois, c’est la Location avec Option d’Achat (LOA), ou de 12 à 60 mois comme c’est le cas de la Location Longue Durée (LLD). En contrepartie, quelle que soit la solution choisie, un loyer mensuel est exigé pendant toute la durée du leasing. Ce mode de financement offre l’avantage de pouvoir choisir des prestations qui évitent les tracasseries et la perte de temps, telles que l’assurance, l’assistance, l’entretien, la maintenance et l’extension de garantie.

Par ailleurs, le professionnel n’a pas le souci de devoir revendre le véhicule puisqu’il doit être restitué en fin de bail dans le cadre d’une LLD ou d’une LOA. Toutefois, cette dernière formule laisse la possibilité d’acheter le véhicule dès la deuxième année de bail. Il suffit pour cela de lever son option d’achat et de s’acquitter de la valeur résiduelle du pick-up.

Le professionnel qui opte pour un leasing peut préserver sa trésorerie, qu’il s’agisse d’une LLD ou d’une LOA appelée également crédit-bail. En effet, le leasing permet à un professionnel de ne pas faire apparaître le financement sur le bilan comptable. Ainsi l’entreprise est protégée contre le risque d’endettement compte tenu que le leasing n’entraîne aucun impact sur la trésorerie. Les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation dans le compte de résultats. Le mode de financement en leasing va permettre de déduire le montant des loyers mensuels des bénéfices imposables et par voie de conséquence, diminuer le montant de l’impôt. À noter que cette déduction est plafonnée à 18 300 € par véhicule ou 9 900 € si le véhicule rejette des émissions de CO2 supérieures à 200 g/km.

L’autre avantage du leasing pour un professionnel est que ce dernier n’a pas à avancer la TVA puisque celle-ci est récupérable sur le montant des loyers.

Quelles sont les offres de pick-up en leasing ?

Les constructeurs automobiles proposent des offres de leasing pour les pros souhaitant disposer d’un pick-up.

Dans les marques japonaises on peut citer les plus courants.

Le Toyota Hilux

Ce pick-up en 2 ou 4 portes au design robuste présente des formes musclées et révèle un vrai tempérament de baroudeur. Avec son moteur Diesel 2.0 qui développe 204 ch, le Toyota Hilux est performant puisqu’il offre des accélérations permettant de passer de 0 à 100 km/h en seulement 10,7 s. Grâce à sa benne de 2,30 m de long et 1,57 m de large ce pickup permet de transporter jusqu’à 1 000 kg de charge. Par ailleurs, le Hilux de Toyota est doté d’un système de sécurité des plus innovants. Avec un prix d’appel fixé à 25 000 € peut devenir le compagnon idéal au quotidien pour le professionnel.

Le Nissan Navara

Disponible en 2 ou 4 portes, le Nissan Navara à l’allure athlétique offre un espace généreux. Il est proposé en motorisation Diesel 2.3 dCi de 160 ou 190 ch, avec plusieurs niveaux de finitions. Sa charge utile de 1 165 kg et sa capacité de remorquage de 3 500 kg en font un véhicule utilitaire parfaitement adapté à un usage professionnel. Ce baroudeur est doté de nombreux packs et équipements, de série ou en option selon la finition. Quant à son prix, il démarre à 26 000 € en simple cabine pour finir à 46 000 € en double cabine, auxquels s’ajoutent le prix des options et accessoires en tout genre.

Le Mitsubishi L200

Voici un pick-up confortable et performant au design moderne. Proposé en plusieurs types de carrosserie, il est propulsé par un moteur turbo Diesel de 2.2 à injection directe délivrant une puissance de 150 ch. Le Mitsubishi L200 ne manque pas d’atouts grâce à de nombreuses aides à la conduite et son agilité sur tout type de terrain. Quant à son prix de base, il est affiché à 27 700 €, ce qui représente pour un leasing de 60 mois des mensualités de 369 € avec un forfait kilométrique de 40 000 km.

Les marques automobiles allemandes sont elles aussi très bien placées sur le marché des pickups. Les offres se tournent principalement sur les modèles suivants.

Le Mercedes Classe X

Il se décline en version 4 portes uniquement, avec une capacité de transport jusqu’à 1 000 kg et une traction pouvant atteindre 3 500 kg. Ce tout-terrain utilitaire combine la robustesse et le confort grâce à ses nombreux packs en option. S’y ajoutent de multiples fonctions visant à garantir la sécurité et d’aides à la conduite très pratiques. Le Mercedes Classe X est doté d’un puissant moteur Diesel 2.3 4 cylindres de 190 ch ou 3.0 6 cylindres de 258 ch, ce dernier pouvant atteindre 205 km/h. Le prix d’appel est de 44 400 €, un tarif qui dépasse allègrement les 50 000 € selon le modèle choisi.

Le Volkswagen Amarok

Ce pick-up au design sportif se distingue par ses lignes anguleuses qui renforcent son allure musclée. À bord le confort est premium. Quelle que soit la finition, il dispose d’une carrosserie unique, 4 portes, et offre un niveau d’équipement de premier plan. En matière de motorisation, le Volkswagen Amarok se dote d’un moteur turbo Diesel V6 3.0 développant 258 ch associé à une boite automatique 8 vitesses. Une version moins puissante de 204 ch en boîte manuelle 6 vitesses ou en 8 rapports automatiques figure également au catalogue. Quant à sa capacité de chargement, l’Amarok est capable de supporter 935 kg avec en plus 3 500 kg de charge remorquable. Son prix de base est fixé à 43 500 € et la facture peut atteindre 59 000 € selon la finition choisie.

D’autres constructeurs automobiles commercialisent au moins un modèle de pick-up comme c’est le cas des exemples suivants.

Le Ford Ranger

Un pick-up américain robuste qui plaît par son allure moderne et distinguée. Disponible en simple, super cabine et double cabine, il ne manque pas d’atouts tant au niveau du confort de l’habitacle que de la richesse de ses équipements. Sa gamme de moteurs Diesel EcoBlue 2.0 se décline en 130, 170 et 213 ch. Ce SUT est disponible en boîte manuelle 6 vitesses mais aussi en boîte automatique 10 rapports. Comme la plupart des autres pickups, le Ford Ranger offre une charge utile de 1 000 kg et une capacité de remorquage de 3 500 kg. Son prix se situe dans une large fourchette, entre 26 200 et 59 000 € en fonction du niveau de finition.

Le Renault Alaskan

Le constructeur automobile de la marque au Losange a lui aussi produit son SUT en développant l’Alaskan, l’un des rares modèles de pickups français. Basé sur le concept de son cousin Navara conçu par sa filiale japonaise Nissan, l’Alaskan reprend les mêmes technologies. Il se décline uniquement en double cabine. Il embarque un moteur Diesel 4 cylindres 2.3 délivrant une puissance de 160 et 190 ch, seulement en transmission manuelle 6 vitesses. Avec une charge utile de 1 100 kg et une capacité de remorquage de 3 500 kg, ce pick-up fait partie des meilleurs de sa catégorie. À noter que le Renault Alaskan n’est plus produit, mais il est encore possible de réaliser de bonnes affaires sur le marché de l’occasion.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, et les professionnels peuvent profiter du leasing pour utiliser les pickups les mieux adaptés à leur domaine d’activité, quels que soient le modèle et la marque.

Qu’en est-il de la fiscalité sur les pickups ?

Actuellement, le pick-up catégorisé comme véhicule utilitaire est exempté de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) et n’est pas non plus frappé par le malus écologique. De plus, il permet de récupérer la TVA et de diminuer l’impôt sur les sociétés. Il existe toutefois des exceptions : les pickups utilisés dans le secteur du BTP. Il s’agit plus particulièrement de ceux composés d’une double cabine offrant 5 places assises et destinés au transport de marchandises. Cette catégorie de VU ne bénéficie pas de l’exonération sur la TVS.