Assurément Leasing

Utilitaire de 15 / 20 m3 en leasing (LOA ou LLD) : quelle offre ?

De nombreux professionnels et particuliers qui ont besoin d’un véhicule avec un espace de chargement important pour transporter marchandises et matériel encombrants et lourds, ont tout intérêt à se tourner vers un utilitaire de 15 à 20 m3. Voyons ensemble comment disposer de ce type de véhicule tout en bénéficiant d’un financement sans tracas comme le leasing. Par ailleurs, découvrons les offres de LOA et LLD qui permettent d’utiliser le fourgon spacieux le mieux adapté à ses besoins sans dépasser ses possibilités financières.

Principe de la LOA et de la LLD pour un utilitaire de 15 / 20 m3

Ce sont là deux formules de financement souples et personnalisables qui séduisent de plus en plus de particuliers et de professionnels souhaitant utiliser en toute liberté un utilitaire de type fourgon de 15 à 20 m3.

La Location avec Option d’Achat

La LOA laisse au souscripteur le choix de louer un utilitaire tout en conservant la possibilité de l’acheter en cours de contrat, et plus précisément dès la fin de la première année. S’il décide de lever son option d’achat, il doit s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule. À défaut, il a pour obligation de restituer le fourgon au prestataire tel que stipulé au contrat. La LOA ou crédit-bail est une solution de location Auto avec promesse de vente dont la durée est comprise entre 24 et 72 mois.

La Location Longue Durée

La LLD, d’une durée de 12 à 60 mois, se hisse parmi les solutions de financement les plus plébiscitées par les particuliers et les professionnels qui n’ont pas l’intention de devenir propriétaires d’un utilitaire, mais souhaitent uniquement financer son utilisation. Cette formule de leasing est parfaite pour changer de modèle fréquemment et ne pas avoir pour autant à se soucier de revendre l’ancien véhicule qui doit tout simplement être restitué en fin de bail au loueur.

Montant des loyers mensuels LOA/LLD

Que ce soit pour une Location avec Option d’Achat ou une Location Longue Durée, le souscripteur s’engage à régler mensuellement des loyers. Ceux-ci sont constants. Leur montant est calculé en fonction de différents éléments, à savoir :

  • La durée de location,
  • La valeur de l’utilitaire 15 / 20 m3 et donc son modèle et son type,
  • Les options ajoutées au contrat comme l’entretien, la maintenance, l’assurance, l’assistance ou encore l’extension de garantie,
  • Le forfait kilométrique annuel fixé par le client en fonction de ses besoins professionnels et/ou personnels.

Il faut noter également que les loyers tiennent compte du montant du dépôt de garantie de l’ordre de 15 % de la valeur de l’utilitaire. S’ajoutent à ces loyers mensuels fixes un premier loyer majoré que le client doit verser au moment de la signature du contrat de LOA ou de LLD.

Les principaux atouts du leasing pour un utilitaire de 15 / 20 m3

Si la LOA et la LLD ont autant le vent en poupe, c’est parce qu’elles cumulent les avantages. Voici ce que les particuliers et les entreprises apprécient tout particulièrement dans ces solutions de financement.

  • Ne payer que pour l’utilisation du véhicule.
  • Aucune obligation d’acheter l’utilitaire.
  • Un apport personnel facultatif.
  • La liberté de changer de fourgon fréquemment sans avoir à le revendre, pour passer à un modèle plus récent.
  • Des prestations optionnelles choisies par le client en fonction de ses besoins.
  • Se constituer un parc d’utilitaires à moindre coût.
  • Des loyers mensuels déductibles des bénéfices imposables au même titre que les autres charges d’exploitation.

Certes, en fin de bail, les clients qui n’ont ni levé ni cédé leur option d’achat doivent rendre l’utilitaire au prestataire. Celui-ci peut alors facturer des frais de remise en état mais aussi appliquer une pénalité en cas de dépassement du kilométrage. Mais il suffit de prendre soin du fourgon et de respecter le forfait kilométrique fixé au début du bail pour être dispensé de ce type de dépenses tout à fait évitables.

Quelles sont les offres de véhicules utilitaires de 15 / 20 m3 en leasing ?

Le marché de l’utilitaire est en pleine expansion. C’est pour cette raison que de nombreux constructeurs automobiles produisent ces modèles répondant aux attentes des professionnels et de certains particuliers. Voici quelques exemples d’utilitaires de 15 à 20 m3 parmi les plus recherchés.

  • Le Fiat Ducato: avec ses 17 m3 de volume utile et sa charge utile de 1 885 kg, ce fourgon convient en tous points pour un usage quotidien. Sa version électrique lui confère une autonomie de 370 km, ce qui permet d’effectuer des courts et des moyens trajets sans passer par une borne de recharge. C’est un véhicule à la fois performant et fiable mais aussi spacieux qui dispose d’un large éventail de technologies.
  • La Nissan NV400: c’est un utilitaire pratique et confortable. Avec une longueur de compartiment de 4,40 m et un volume de chargement de 17 m3, cet utilitaire est idéal pour le transport de matériel lourd et/ou encombrant. Il embarque un puissant moteur Diesel 2.3 dCi délivrant 135, 150, 165 et 180 ch. C’est un bon compagnon de travail pour les professionnels qui exercent leur activité dans le secteur du bâtiment.
  • Le Citroën Jumper: ce fourgon aux Chevrons est proposé en plusieurs versions. Quatre longueurs sont disponibles (L1, L2, L3 et L4). Le plus grand d’entre eux affiche une longueur de 3,10 m pour un volume utile de 17 m3. Cet utilitaire est fonctionnel. Il est doté de deux larges portes latérales coulissantes de 1,25 m d’ouverture qui facilitent les opérations de chargement et de déchargement.
  • Le Renault Master: c’est le véhicule idéal pour le transport de marchandises encombrantes. Son volume de chargement de 15 m3 et sa longueur intérieure utile de 3,73 m permettent de nombreuses possibilités de rangement. De plus, les occupants bénéficient d’un confort optimum grâce à ses sièges réglables, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on effectue fréquemment de longs trajets.

Quel que soit le modèle d’utilitaire de 15 à 20 m3, de nombreuses offres en leasing sont disponibles, en véhicules neufs ou d’occasion, pour permettre à chacun d’effectuer le transport de marchandises dans d’excellentes conditions, en toute sérénité, sans trop impacter son budget.