Assurément Leasing

Utilitaire de 3 / 5 m3 en leasing (LOA ou LLD) : quelle offre ?

Les particuliers et les professionnels qui désirent disposer d’un véhicule utilitaire léger de 3 à 5 m3 ont la possibilité de trouver des offres en leasing sans trop impacter leur budget. Comment fonctionnent la LOA et la LLD et quelles sont les solutions qui répondent parfaitement aux besoins des automobilistes qui recherchent plus particulièrement un VUL pour transporter des marchandises ou du matériel ? Faisons le point.

Fonctionnement de la LOA et de la LLD pour un utilitaire de 3 à 5 m3

Le leasing Auto est de plus en plus sollicité par les automobilistes compte tenu des avantages qu’il procure. Il fonctionne de la même façon que le leasing contracté pour utiliser un véhicule de tourisme.

La LOA

La Location avec Option d’Achat, appelée également crédit-bail, est une formule de financement qui consiste à souscrire un contrat pour une durée de 24 à 72 mois auprès du concessionnaire, d’un mandataire Auto ou d’un garage partenaire. Dans un premier temps, le client est locataire du véhicule. En cours de contrat, et plus précisément dès le début de la deuxième année, il peut acheter l’utilitaire à son prix résiduel fixé lors de la signature. S’il ne souhaite pas acquérir le VU, il doit le restituer au bailleur qui n’est autre que le propriétaire du bien tant que le client n’a ni levé, ni cédé son option d’achat.

Mais le client a la possibilité de souscrire un nouveau contrat en vue de bénéficier d’un autre véhicule, là encore neuf ou d’occasion récente.

La LLD

La Location Longue Durée est une formule de location Auto pure et simple, dont la durée est comprise entre 12 et 60 mois. Comme pour la LOA, un contrat est établi entre le bailleur et le locataire. En revanche, la LLD ne permet pas d’acheter l’utilitaire, que ce soit en cours ou en fin de contrat.

Loyers LOA et LLD

Qu’il opte pour une LOA ou une LLD, le souscripteur doit verser un premier loyer majoré puis s’acquitter de loyers mensuels constants pendant toute la durée du contrat. Ils sont calculés en fonction :

  • Du type et du modèle de VUL,
  • De la valeur du véhicule,
  • De la durée de location, sachant que plus elle est longue, moins les loyers sont élevés,
  • Du kilométrage annuel effectué,
  • Des éventuelles prestations annexes telles que l’extension de garantie, l’assurance, l’assistance, l’entretien, la maintenance,
  • Du dépôt de garantie qui correspond généralement à 15 % du prix du véhicule,
  • Du montant de l’apport, mais celui-ci n’est pas obligatoire.

À noter que lors de la restitution du véhicule utilitaire de 3 / 5 m3 au loueur, des frais de remise en état peuvent être facturés. Par ailleurs, une pénalité est applicable en cas de dépassement du forfait kilométrique.

Avantages du leasing pour un utilitaire de 3 à 5 m3

LOA et LLD sont des formules intéressantes lorsque l’on désire disposer d’un VUL de 3 à 5 m3 en toute sérénité. Parmi les avantages d’un leasing, on peut citer :

  • La mise à disposition d’un VUL sans engagement d’achat: l’automobiliste ne paie que pour l’usage du véhicule utilitaire léger et non pour son acquisition.
  • Des loyers réduits par rapport aux mensualités d’un crédit Auto classique.
  • La possibilité de changer de véhicule utilitaire à loisir sans se soucier de la revente.
  • La praticité des services à la carte qui font gagner du temps et évite des frais d’entretien, d’assurance ou encore de réparation en cas de besoins. C’est donc un bon moyen pour préserver la bonne santé de la trésorerie de l’entreprise.
  • La simplicité pour se constituer, compléter ou remplacer une flotte Auto sans trop impacter le budget de l’entreprise.
  • La possibilité pour un professionnel de déduire les loyers mensuels de ses bénéfices imposables puisqu’ils font partie des charges d’exploitation.

Quelle que soit la formule de location choisie, le souscripteur n’est pas obligé de verser un apport personnel à la signature du contrat. Par ailleurs, il est en droit de se rétracter dans les 14 jours qui suivent l’établissement du contrat de LOA ou de LLD.

Comment choisir un véhicule utilitaire de 3 / 5 m3 en leasing ?

La plupart des constructeurs Auto commercialisent des VU répondant aux besoins d’utilisateurs bien spécifiques. De nombreuses offres en leasing sont proposées, que ce soit en véhicule neuf ou en occasion récente.

Parmi la gamme de VUL de 3 à 5 m3 les plus vendus, on peut choisir :

  • Le Renault Kangoo : d’une longueur de compartiment de 1,73 m et d’une capacité de chargement de 3 m3, ce VUL est idéal pour les parcours urbains du fait de son faible encombrement.
  • L’Opel Combo : avec 1,81 m de longueur utile et 3,5 m3 de volume de chargement, il entre dans la catégorie des véhicules utilitaires pratiques et fonctionnels grâce à sa porte latérale coulissante.
  • Le Peugeot Partner : de 1,80 m de longueur utile pour une capacité de chargement de 3,5 m3 cet utilitaire est très bien conçu pour les professionnels. Il bénéficie d’une porte latérale et embarque un grand nombre d’équipements et de technologies de dernière génération.
  • Le Citroën Berlingo : il est très bien adapté aux professionnels compte tenu de sa longueur utile de 1,81 m et de sa charge utile de 3,3 m3 pour le moyen modèle et 3,9 m3 en ce qui concerne la taille XL.

Pour disposer d’un véhicule utilitaire de 3 à 5 m3 grâce au leasing, il est nécessaire d’évaluer préalablement ses besoins en termes de poids de chargement mais aussi de volume. Enfin, la notion du budget est à prendre en compte dans le choix du VUL. Certains professionnels préfèrent disposer d’un véhicule neuf alors que d’autres se tournent plus volontiers vers un VU d’occasion récente. Quelle que soit la solution, un VUL est finançable par le biais du leasing, LOA ou LLD.