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Véhicule utilitaire pour profession libérale : quel fourgon choisir ?

Dans le cadre de la bonne exécution de ses activités, le professionnel libéral a besoin d’un véhicule utilitaire adapté pour assurer ses déplacements. Que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises, il existe sur le marché une myriade de modèles conçus pour chaque métier. Le choix s’effectue en fonction de plusieurs critères tels que la catégorie du véhicule, le niveau de confort ou les équipements disponibles.

La catégorie du véhicule utilitaire

Le premier critère à prendre en considération dans le choix d’un véhicule utilitaire concerne l’espace disponible. Au niveau des dimensions, il est possible de classer les différents fourgons en trois catégories principales. La première englobe les petits utilitaires et les fourgonnettes. Sur le marché, le Renault Kangoo Van reste le leader dans ce segment surtout en France. Élu « International Van of the year 2022 », il a récemment bénéficié de plusieurs innovations à l’instar du système « Sésame ouvre-toi » qui augmente la longueur de chargement du véhicule grâce à un accès latéral plus grand de 1,45 m. Ce VUL propose 3,9 m3 d’espace de chargement aux utilisateurs.

Du côté des fourgons compacts, le Ford Transit Custom s’impose comme l’une des références. Il se distingue des autres utilitaires par ses prestations utiles. Son volume de chargement par exemple est très élevé et s’établit à 8,3 m3 contre 6,6 m3 pour ses concurrents comme le Citroën Jumpy. La longueur de chargement est de 3,40 m tandis que la charge utile est de 1470 kg. Une des forces du Ford Transit Custom repose sur l’existence d’une motorisation hybride rechargeable de 50 km d’autonomie. Il s’agit du seul VUL du marché à étrenner une telle technologie.

Sur le segment des grands fourgons, les professions libérales ont intérêt à privilégier le Fiat Ducato. Avec une charge utile de 2,2 tonnes et un volume de chargement atteignant 17 m3, il exécute toutes les missions qui lui sont attribuées avec brio. Le fourgon assure aujourd’hui une conduite semi-autonome de niveau 2 grâce à l’introduction de nouvelles technologies d’aides à la conduite pour le freinage, l’accélération et la direction.

La motorisation et la transmission

Le choix du moteur est à ne surtout pas négliger. Les professions libérales qui sont amenées à faire des arrêts fréquents privilégieront les blocs essence ou les moteurs électriques. Par contre, lors de trajets sur les routes de campagne ou pour des déplacements longs, il est plus sage d’opter pour le diesel. Néanmoins, il semble essentiel de spécifier que d’ici quelques années, les voitures diesel seront probablement interdites dans certaines zones à cause des nouvelles restrictions de circulation, d’où l’importance d’anticiper dès maintenant. Au lieu de miser sur des véhicules 100% électrique, il est aussi possible de choisir les versions hybrides rechargeables qui ont l’avantage d’être peu polluantes et peu gourmandes en carburant.

La question de la boîte de vitesse reste aussi fondamentale lors de l’achat d’un fourgon. À côté des boîtes manuelles traditionnelles se développent désormais les boîtes automatiques qui se divisent en trois catégories à savoir la boîte de vitesse automatique (BVA), la boîte de vitesse robotisée (BVR) et la boîte de vitesse à double embrayage. Sur le marché, Mercedes surpasse ses concurrents en proposant la BVA à neuf rapports tandis que le Crafter de Volkswagen déploie une BVA à convertisseur de couple à huit rapports. Le Ford Transit 2 T propulsion sort aussi des sentiers battus avec sa boîte auto à 10 rapports.

Au niveau de la transmission, tout dépend des zones d’interventions des professions libérales. Si l’entrepreneur est amené à travailler dans des conditions éprouvantes ou à accéder à des chantiers difficiles, il privilégiera les fourgons avec transmission intégrale ou à motricité renforcée. Les références du marché restent Mercedes avec sa technologie 4Matic et Volkswagen avec sa transmission 4MOTION équipant la majorité de ses modèles à savoir le Caddy, le Crafter, le Transporter et l’Amarok.

Le niveau de confort

Rouler à bord d’un véhicule utilitaire n’implique pas de faire l’impasse sur les équipements de confort. Les fourgons actuels ont été imaginés pour être aussi ergonomiques qu’un VP grâce à l’introduction d’une multitude de commodités. La climatisation automatique est devenue de plus en plus courante. Chez Mercedes par exemple, les utilisateurs ont droit à la climatisation THERMOTRONIC qui utilise des capteurs pour régler automatiquement l’intensité de ventilation, la température et la répartition d’air. Dans le même objectif, la qualité des sièges a été revue à la hausse pour le bien-être des conducteurs et des passagers. Des réglages sont possibles pour garantir le meilleur confort postural et éviter les maux de dos. Le confort acoustique a également été optimisé pour ceux qui passent plusieurs heures dans leur véhicule.

Les options disponibles de l’utilitaire

La liste des équipements proposés par les VUL de nouvelle génération est interminable. Les constructeurs rivalisent d’imagination pour déployer des technologies toujours à la pointe qui assurent le confort et la sécurité des utilisateurs. De l’aide au freinage d’urgence, à l’alerte angle mort en passant par le régulateur/limiteur de vitesse, l’aide à la manœuvre jusqu’à la reconnaissance des panneaux de signalisation, les véhicules utilitaires se veulent plus intelligents que jamais. Le professionnel libéral choisit les options en fonction de ses besoins réels. S’il est amené à intervenir essentiellement en zone urbaine, il devra se concentrer sur les aides à la conduite qui simplifient son quotidien comme l’aide au stationnement ou la caméra de recul.

Le moyen de financement adapté pour acquérir un fourgon

Le financement reste un sujet crucial lors de l’acquisition d’un véhicule utilitaire. Par chance, les professions libérales disposent désormais de solutions plus flexibles à l’instar de la Location avec Option d’Achat (LOA) et de la Location Longue Durée (LLD). L’idée est de louer le véhicule pendant un certain temps et de payer des loyers mensuels au titre de l’usage. Au terme du bail, le professionnel rachète son fourgon ou le restitue. Seule la LOA offre cette option d’achat. La LLD pour sa part peut fournir des services supplémentaires comme l’entretien et le dépannage au cours de la location. Quant aux personnes qui envisagent de garder leur auto plus de 4 ans, le crédit auto reste le mode de financement le plus préconisé.