Assurément Leasing

Quel utilitaire choisir pour un jardinier paysagiste ?

Le véhicule utilitaire est indispensable aux jardiniers paysagistes. Mais comment trouver le VU capable de répondre pleinement aux attentes de ces professionnels ? Il existe de nombreux modèles permettant d’exercer ce type de métier dans des conditions idéales. Voyons quels sont les critères de choix les plus appropriés pour cette catégorie de profession ainsi que les meilleures offres qui permettent de disposer d’un VU pour jardinier paysagiste sans trop impacter son budget.

VU jardinier paysagiste : principaux critères de choix

Pour pouvoir exercer son activité professionnelle, le jardinier paysagiste doit disposer d’un utilitaire spécialement adapté à ses besoins. Il faut donc choisir un véhicule compatible, disposant d’une capacité de chargement suffisante pour transporter le matériel mais aussi pour évacuer les déchets végétaux.

Le jardinier paysagiste doit également tenir compte de la longueur du VU, ainsi que de la charge utile qui doit être suffisamment importante au regard du volume et du poids de chargement. Pour assurer la sécurité, l’utilitaire doit être en plus équipé de dispositifs de signalisation tels que gyrophare, bandes réfléchissantes, panneaux de signalisation, balises et toutes sortes d’accessoires essentiels pour les chantiers mobiles et fixes contraignant le professionnel à travailler fréquemment sur la chaussée.

Une attache remorque peut également être très utile pour atteler une remorque adaptée au transport des déchets verts, des végétaux en conteneurs et tout autre chargement lourd ou volumineux. Quant à la partie cabine, il est préférable qu’elle puisse accueillir un nombre suffisant d’accompagnants. Il est judicieux par exemple d’opter pour un habitacle prévu pour deux ou trois personnes, voire offrant jusqu’à cinq places en cabine double.

Les différents types de véhicules utilitaires pour le jardinier paysagiste

Ce professionnel des espaces verts et de l’aménagement des jardins privatifs a tout intérêt à opter pour un véhicule qui correspond le mieux à ses attentes en matière d’utilisation et de budget. Dans la catégorie des VU les mieux conçus pour le métier de jardinier paysagiste, ces professionnels peuvent tout à fait trouver la déclinaison parfaite.

Le camion benne

Idéalement adapté à cette profession, il est équipé d’une benne basculante pour les transports des déchets verts qui facilite grandement leur évacuation. De plus, il accueille aisément des outils de jardinage tels que débroussailleuse, taille-haie, tronçonneuse, tondeuse, etc. ainsi que du matériel conçu pour un travail en hauteur (plateforme, échelle, escabeau…). En fonction des besoins spécifiques de chacun, le camion benne s’équipe facilement d’un attelage pour tracter une remorque avec ridelles permettant de transporter une plus grande hauteur de chargement (terre végétale, fumier de cheval, etc…).

Le pick-up

Ce véhicule se hisse parmi les plus prisés par les spécialistes du jardinage et du paysage. Il est spécialement conçu pour les accès difficiles, notamment en milieux forestier et agricole. Grâce à ses quatre roues motrices, le pick-up est capable de circuler sur tous les terrains et chemins, même les moins carrossables. Ce baroudeur ultra costaud est doté d’une benne disposant d’une capacité de chargement jusqu’à 1 000 kg. Par ailleurs, il bénéficie d’une capacité de remorquage pouvant atteindre 3 500 kg. Cet utilitaire se révèle être le compagnon idéal pour les activités de transport de végétaux, d’outils et de matériel de jardinage. Il peut accueillir jusqu’à trois personnes pour le modèle en simple cabine, et jusqu’à cinq personnes en version double cabine, ce qui laisse la possibilité de se rendre à plusieurs sur un chantier avec un seul véhicule.

Le fourgon compact

Il est idéal pour circuler en zone urbaine compte tenu de sa taille moyenne. Il existe en longueurs comprises entre 4,60 et 5,30 m. Quant à sa largeur elle est toujours d’environ 1,90 m tout comme sa hauteur d’ailleurs. Avec une charge utile de 1 000 à 1 400 kg et un volume utile de 5 à 9 m3, ce véhicule utilitaire est parmi les plus plébiscités par les experts du jardinage et du paysage.

Le grand fourgon

Il est très apprécié pour le transport de volumes importants pouvant représenter jusqu’à 20 m3. Il se décline en trois hauteurs : H1 de 1,60 m, H2 de 1,90 m et H3 de 2,10 m. Quant à sa longueur de fourgon, elle est comprise, selon les modèles, entre :

  • 2,50 et 2,70 m en L1 pour un volume de 8 m3 et une charge de 3 000 kg,
  • 3,10 et 3,30 m en L2 pour un volume de 9 ou 10 m3 et une charge de 3 500 kg,
  • 3,40 et 3,70 m en L3 pour un volume de 13 m3 et une charge de 4 000 kg,
  • 4,00 et 4,60 m en L4 pour un volume de 14 à 17 m3 et une charge de 4 000 à 7 000 kg,
  • 4,80 et 5,10 m en L5 pour un volume de 15 à 20 m3 et une charge jusqu’à 7 000 kg.

Le choix du VU destiné à un jardinier paysagiste est donc vaste. À noter que le fourgon peut être aménagé avec des étagères pour faciliter le rangement, mais aussi pourvu de sangles d’arrimage afin que le matériel lourd et/ou encombrant soit stabilisé pendant les transports, ce qui protège les occupants du véhicule d’éventuelles projections d’objets ou de matériel.

Prix d’un véhicule utilitaire adapté au jardinier paysagiste

Le prix d’un VU dépend du type et du modèle de véhicule mais aussi du constructeur. À titre d’information, le coût d’un VU neuf pour les professionnels du jardinage et les paysagistes est compris entre 30 000 et 60 000 €.

Ces véhicules sont accessibles en LOA, en LLD mais peuvent aussi être achetés au comptant ou par le biais d’un crédit classique, un large choix de financement qui répond à chaque problématique. Il est nécessaire de bien étudier son projet en amont afin d’opter pour la solution la mieux adaptée à son budget ou à la trésorerie de son entreprise.

Il existe sur le marché des VU, des occasions en très bon état, à des prix ultra compétitifs à savoir le prix du neuf divisé par 2. Ces camions-bennes, fourgons et autres pickups possèdent toutes les qualités pour que le jardinier paysagiste exerce sa profession sans souci. De plus, les concessionnaires, les garages partenaires et les mandataires Auto proposent régulièrement des offres intéressantes sur une sélection de modèles, que ce soit en neuf ou en occasion. Il est donc vivement conseillé de se renseigner auprès de ces distributeurs automobiles en particulier pour bénéficier de tous les avantages.