Assurément Leasing

Fourgon aménagé minimaliste : les indispensables de l’aménagement

Partir en vacances à moindre frais avec toute la liberté possible, c’est quoi ? Soit, vous optez pour une tente et un sac à dos ou alors vous aménagez au minimum un fourgon pour avoir un peu de confort. Si vous optez pour le fourgon aménagé minimaliste, tout va dépendre de votre définition de cette notion. En principe, il vous faut de quoi dormir, de quoi manger, ne pas avoir froid ou trop chaud et pouvoir vous laver. Voici donc comment vous pouvez aménager un fourgon répondant à ces besoins.

Conserver une température correcte pour dormir

Si vous achetez un fourgon utilitaire d’occasion et que vous souhaitez le transformer en fourgon aménagé avec le minimum, pensez quand même que l’isolation est un élément extrêmement important surtout si vous désirez partir pendant de courts séjours, mais pendant toute l’année. Vous allez donc devoir isoler correctement ce fourgon. Commencez par la cabine puis le plancher. Pour le plancher, le liège est un isolant thermique et phonique parfait. Pour les parois, privilégiez la laine de mouton qui est un peu chère, mais qui isole parfaitement du froid, de la chaleur tout en laissant passer l’air correctement.

L’électricité

Si vous désirez être le plus minimaliste possible, cette partie n’est pas obligatoire, mais elle aide bien encore. En effet, en passant quelques fils supplémentaires, prises et batterie de service, vous serez à même de pouvoir recharger votre téléphone, vous éclairer la nuit ou vous servir de votre ordinateur, et même de mettre un petit chauffage en plein hiver.

L’espace nuit

Pour dormir, c’est assez facile d’aménager un fourgon. Sur l’arrière, vous pouvez construire une plateforme en bois venant se caler à la moitié de la hauteur de l’intérieur du fourgon. Vous n’aurez ensuite plus qu’à y rajouter un bon matelas bien confortable et le tour est joué. Sous ce lit, vous pourrez faire des casiers pour votre rangement et y mettre des vêtements, des accessoires de cuisine, des outils et tout ce qui vous semble indispensable au camping.

La cuisine

Au minimum, vous pouvez emporter un réchaud à gaz qui fera l’affaire pour réchauffer vos boîtes de conserve, mais vous risquez de vous lasser du menu très vite. Vous pouvez acquérir un barbecue à gaz comportant des petites bouteilles. Il ne prend pas de place et vous pouvez vous en servir pour faire chauffer de l’eau, des conserves, mais aussi griller une pièce de viande, des légumes ou créer une recette plus élaborée si vous êtes gourmand. N’omettez pas d’emporter une table de camping et le nombre de chaises pliantes qu’il vous faut. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez encore rajouter une banquette et une table fixe ainsi qu’une glacière pour conserver vos aliments.

L’eau

Même si votre aménagement de fourgon est le plus minimaliste, vous devez toujours avoir de l’eau avec vous pour boire, vous laver, etc., sous votre lit, vous pouvez envisager de mettre deux bidons d’eau de 20 litres chacun, qui vous serviront si vous faites du camping sauvage. Avec 40 litres d’eau, vous pouvez tenir un week-end tranquille à une ou deux personnes en faisant très attention à l’usage que vous en faites. Certains fourgons sont assez grands pour embarquer encore plus de bidons d’eau. À vous de voir selon le modèle que vous avez et ce que vous pouvez faire.

Les petits plus

Le minimalisme n’exclut pas un certain confort. Il existe des WC portables qui vous permettent de tenir deux jours environ avant de vider leur cassette dans une vidange autorisée. Certains mettent aussi des toilettes sèches dans leur fourgon aménagé. Cette option est certes, très écologique, mais les sacs de sciure prennent beaucoup de place. Si vous allez dans un camping, vous n’avez pas besoin de WC chimiques, car vous aurez tout sur place. Tout dépend de votre mode de vie.

Les différents choix

Comme vous le constatez, il existe différents choix à faire lorsqu’on veut aménager de façon minimaliste un véhicule utilitaire en fourgon de loisir. Évitez, cependant, de commettre certaines erreurs comme de mettre un matelas à même le sol, car même si vous avez isolé votre fourgon, le sol reste froid et de la condensation peut se former. Cette condensation peut mener de la rouille à terme et endommager la carrosserie de votre fourgon. L’aération est aussi très importante pour les mêmes raisons. Ne lésinez jamais sur ces deux postes.

Une fois que vous aurez de quoi dormir, manger, vous laver et un minimum de rangements, vous pourrez partir où bon vous chante tout en ayant fait le minimum de frais sur votre véhicule. Vous aurez ensuite bien le temps de rajouter des éléments de confort supplémentaires si vous le souhaitez ou en fonction de votre budget. Dans tous les cas, bonne route et bonnes vacances. Profitez bien de votre fourgon aménagé dans des endroits de rêve.