Assurément Leasing

Choisir son van ou fourgon aménagé : 10 conseils à prendre en compte

Ça y est, vous êtes décidé à franchir le pas pour acquérir un van ou un fourgon aménagé afin de partir vivre les vacances que vous avez toujours imaginées. Vous êtes tenté par la vie nomade et le van ou fourgon aménagé va vous permettre de réaliser de belles balades, seul, en couple, en famille ou entre amis. Attention toutefois, car vous allez devoir prendre en compte certains points essentiels surtout si votre van ou fourgon est une occasion.

1 – le type du véhicule

Que votre futur van ou fourgon aménagé soit neuf ou d’occasion, il faut que vous déterminiez en premier quel est le type de véhicule qui vous convient. Ainsi, plus il sera petit et mieux, il passera partout. Choisissez aussi un van dont la hauteur soit inférieure à deux mètres afin de pouvoir vous garer sur les parkings ayant une hauteur volontairement limitée. Si vous avez besoin de tenir debout à l’intérieur, privilégiez le van à toit relevable.

2 – le gabarit compact

Une fois la hauteur de votre van déterminée, pensez aussi à son gabarit. Il faut qu’il soit aussi d’une longueur de moins de six mètres afin de rester en catégorie un pour les passages sur les autoroutes et en libre accès à tous les parkings. Les vans et fourgons aménagés répondant à ces critères ont ainsi un gabarit compact. Leur largeur varie entre 2,05 m et 2,35 m.

3 – choisir une marque connue

Si vous désirez aller loin et vous balader à l’étranger, vous avez tout intérêt à choisir une marque connue un peu partout dans le monde. En effet, si vous tombez en panne à Tombouctou ou à Trifouillis-les-Oies, le mécanicien chargé de votre réparation, aura bien plus de facilité à trouver des pièces. Si vous restez en France, c’est aussi bien pour trouver des pièces de rechange d’occasion pas chères et plus facilement disponibles.

4 – la maniabilité

Une fois que vous avez choisi un van ou fourgon aménagé d’un gabarit raisonnable, passez à sa maniabilité. En effet, vous allez trouver des vans et fourgons très maniables qui se conduisent comme une voiture et d’autres plus anciens, qui ont une direction dure, qui ont des problèmes de porte-à-faux quand ils sont trop hauts et pas assez larges et qui ne peuvent pas manœuvrer facilement.

5 – l’état de la carrosserie

Si vous achetez un van ou fourgon aménagé d’occasion, faites attention à l’état de la carrosserie. Il peut y avoir des points de corrosion surtout sur le toit. Faites une inspection minutieuse pour dépister des éventuels points de rouille. La corrosion peu fragiliser la structure du véhicule et si vous en trouvez trop, il vaut mieux fuir, même si le modèle vous semble bien sous d’autres rapports. Attention aussi aux cloques de peinture qui peuvent cacher aussi des points de rouille voire des trous dans la carrosserie. Si le véhicule est en bord de mer, en général, il connaît souvent ce problème de corrosion à cause du sel.

6 – le volume de chargement

En général, les vans et fourgons aménagés ont un volume de rangement suffisant, mais c’est un point qu’il faut vérifier. Il ne faut pas le vérifier que visuellement, mais aussi sur la carte grise. Vous trouverez la charge utile en déduisant le poids à vide en ordre de marche ou PVOM du poids total autorisé en charge ou PTAC. Cette valeur est en moyenne de 650 kg et peut aller jusqu’à 800 kg sur les plus gros modèles. Cette information est importante, car lors de vos voyages, vous pouvez subir une vérification de police qui fera peser votre véhicule et qui vous verbalisera si le PTAC est dépassé.

7 – l’étanchéité

L’étanchéité du véhicule est aussi à vérifier précautionneusement avant d’acheter votre future maison roulante. Ainsi, vérifiez les éventuelles infiltrations d’eau pouvant se voir autour des joints d’étanchéité des fenêtre, lanterneaux, portes, etc. Vérifiez d’éventuelles coulures sur les parois et à l’intérieur des placards. Si vous avez un doute, passez votre chemin, car les réparations sont conséquentes et très chères.

8 – le châssis

Le châssis est encore un élément essentiel à vérifier. Il reste l’un des indicateurs de bonne santé du van ou du fourgon aménagé. Ainsi, sur un véhicule bien nettoyé de l’extérieur, un vendeur omet souvent de laver le châssis et ce dernier va vous en dire long sur l’état du véhicule. Si vous vous rendez compte que le châssis est rouillé, c’est qu’il est fragilisé. Il peut aussi vous montrer que le véhicule a été accidenté. Par la même occasion, vérifiez l’échappement qui peut être rouillé. Regardez aussi si vous voyez des traces d’huile à la sortie du pot.

9 – le moteur

Même si le véhicule est splendide, il faut aussi regarder l’état de son moteur s’il est d’occasion. Vérifiez s’il y a des fuites d’huile. Si les pertes sont petites sur des véhicules anciens, c’est normal, mais si vous vous apercevez qu’il s’agit de gouttes qui coulent sur le sol, alors il y a un problème. En démontant le bouchon d’huile, si vous vous apercevez qu’il y a de la mayonnaise dessus, il y a de fortes chances que le joint de culasse soit prêt à rendre l’âme et la panne est chère. En faisant tourner le moteur, si la fumée est blanche, elle confirme le problème de joint de culasse et si elle est bleue, c’est que le moteur consomme trop d’huile.

10 – usure des pneus

Sur les véhicules d’occasion, l’usure des pneus est encore importante. En effet, elle doit être la même partout sur le même train de pneus. Si elle est irrégulière, cette usure est alors l’indication d’une mauvaise géométrie ou même que les amortisseurs sont à changer. Si l’usure est visible seulement d’un seul côté, c’est que le parallélisme est mauvais. Vérifiez aussi que les pneus ne se soient pas craquelés et si vous optez pour l’achat, demandez au vendeur de les faire changer ou de diminuer le prix de base pour les faire changer si vous ne relevez que ce souci.

Prenez encore en compte l’historique du véhicule et essayez de savoir si le van ou fourgon aménagé a changé plusieurs fois de mains. Si vous ne connaissez pas trop la mécanique, amenez une personne de confiance avec vous qui pourra vérifier tous ces points avant de vous lancer dans un achat que vous pourriez très vite regretter. Rassurez-vous, il existe de nombreuses occasions en très bon état et vous trouverez certainement celle qui vous amènera sur les routes de vacances encore pendant très longtemps.