Le budget auto peut parfois peser très lourd sur le budget d’un automobiliste. C’est la raison pour laquelle il s’avère important de bien choisir sa voiture, car le coût du certificat d’immatriculation, de l’entretien ou même de l’assurance auto dépend de ses caractéristiques. D’une manière générale, pour ne pas se ruiner avec leur véhicule, les automobilistes font le choix d’une voiture 4 CV fiscaux. Ce type de véhicule est en effet considéré comme étant économique à tous points de vue.
Puissance fiscale d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?
En plus de la puissance chevaux DIN, la puissance fiscale d’une voiture fait également partie des critères regardés pas les acheteurs lorsqu’ils souhaitent acheter un véhicule. La puissance fiscale d’une voiture correspond à la puissance maximale du moteur ainsi qu’à son taux d’émission de CO2. Le taux d’émission de CO2 d’un véhicule étant relatif à la consommation de carburant au kilomètre. Sur le marché, les puissances fiscales vont de 1 CV à 20 CV. Cet indicateur est utilisé lors de l’établissement du certificat d’immatriculation des véhicules. En effet, le prix de la carte grise est fixé en fonction du nombre de chevaux fiscaux de la voiture concernée.
Sur la base des informations présentées ci-dessus, on peut donc en conclure qu’une voiture de 6 chevaux fiscaux est plus puissante qu’une voiture à 4 chevaux fiscaux. Cette dernière est également moins polluante que la première et paiera sa carte grise moins cher. Ceci laisse donc le choix à l’automobiliste d’acquérir une voiture puissante ou peu polluante.
Comment connaitre la puissance fiscale d’une voiture ?
La formule de calcul normalisée pour définir la puissance fiscale d’une voiture qui est valable pour tous les pays européens a été mise en place en 1998. Elle prend en compte les émissions de dioxyde de carbone exprimées en g/km ainsi que la puissance du moteur exprimée en kW correspondant à la puissance chevaux DIN multipliée par 0,736.
Pour calculer la puissance fiscale d’une voiture, il faut commencer par diviser la puissance moteur en KW par 40. Le résultat ainsi obtenu sera par la suite divisé par 1,6 pour enfin être additionné au taux d’émission de CO2 exprimé en g/km. La formule correspondante est : PF = (CO2 : 45) + (P kW : 40) 1,6. Si l’opération parait trop compliquée, il faut savoir qu’il existe des convertisseurs en ligne proposant gratuitement le calcul de la puissance fiscale d’un modèle grâce à sa puissance moteur et son taux d’émission de CO2. Il suffit de connaitre ces données et de les renseigner sur les cases correspondantes avant de lancer la conversion.
Si le mode de calcul de la puissance fiscale a été uniformisé, son coût est différent selon les pays et aussi les départements.
Voiture 4CV fiscaux : caractéristiques
Comme il a été affirmé plus tôt, les puissances fiscales des véhicules varient de 1 CV à 20 CV : 1 CV représentant le véhicule le moins puissant et le moins polluant et 20 CV correspondant aux véhicules les plus puissants et consommant le plus de carburant. À noter que la puissance fiscale n’est pas réservée aux véhicules à motorisations thermiques et hybrides. Elle concerne également les véhicules sans émission comme la voiture 100% électrique, mais celle-ci est jusqu’ici exonérée de la taxe régionale, car elle ne rejette pas de CO2. La voiture 4 CV figurent parmi les modèles dont les coûts sont les moins élevés, car on peut considérer qu’elle a une puissance en dessous de la moyenne. Il s’agit pour la plupart des petites citadines dotées d’une motorisation essence de petite cylindrée et d’une faible puissance. Il existe pourtant des voitures 4 CV de grande taille, mais elles sont généralement dotées d’un moteur au diesel ou d’une motorisation hybride. Effectivement, les véhicules de plus grand gabarit équipé d’un moteur à essence rejettent beaucoup de CO2 par rapport au diesel et à l’hybride.
Quels sont les avantages d’une voiture 4 CV fiscaux ?
Compte tenu de ses caractéristiques, la voiture 4 CV fiscaux correspond à une petite citadine à essence qui serait plus adaptée à la conduite urbaine en raison de sa faible puissance. Néanmoins, comme sa consommation est moindre, elle est moins polluante et donc plus écologique. L’avantage de la voiture 4 CV fiscaux concernent également son coût, car dans la mesure où elle consomme peu, elle pèse moins lourd dans le budget du ménage. La puissance fiscale a également un impact sur le coût du certificat d’immatriculation et plus exactement sur le montant de la taxe régionale. En effet, la mention 4 CV fiscaux implique qu’on doit multiplier cette taxe par 4. Chaque région fixe elle-même le coût de cette taxe et elle varie entre 27 à 51 euros selon les lieux. Si elle est de 51 euros en Bourgogne, le prix de la carte grise d’une voiture de 4 CV fiscaux sera de 204 euros. En revanche, en Corse il coûtera 108 euros. Par rapport aux puissances supérieures, la voiture 4 CV fiscaux profitent d’une taxe relativement abordable. Par ailleurs, l’assurance d’une voiture 4 CV fiscaux lui coûtera également moins cher. Effectivement, la puissance du véhicule fait partie des critères permettant aux assureurs de mesurer les risques pesant sur le bien. Les risques d’accident étant en baisse, le prix de l’assurance l’est également. En dehors des risques d’accident, les frais de réparation et d’indemnisation d’une voiture 4 CV fiscaux sont aussi plus abordables. Cet aspect a donc aussi un impact sur les tarifs pratiqués par les assureurs.
Quel est le prix d’une voiture 4 CV fiscaux ?
Le marché compte actuellement un grand nombre de modèles correspondant aux caractéristiques d’une voiture 4 CV fiscaux. Cette catégorie compte par exemple les citadines Audi A1, le Citroën C1, la Dacia Sandero, la Fiat Panda, la berline Renault Mégane et le SUV Suzuki Ignis. En moyenne, le prix de ces véhicules tourne autour des 15 000 euros, bien qu’il soit possible de trouver plus et moins cher. La seule manière de déterminer le prix de sa voiture est de se servir d’un comparateur de prix en ligne pour faire une demande de devis multiples.