Assurément Leasing

Contrat LLD : les points à vérifier avant de signer

Vous aimez rouler dans une voiture neuve et régulièrement entretenue ? La location longue durée est peut-être faite pour vous.

A la fin du contrat de LLD, le particulier ou l’entreprise doit restituer le véhicule loué ce qui peut engendrer des frais supplémentaires. Voici quelques conseils qui vous éviteront les mauvaises surprises, de la souscription au procès-verbal de restitution.

Définition de la location longue durée

La location longue durée donne la possibilité de circuler avec un véhicule récent tout en maîtrisant son budget. Concrètement, il s’agit d’un contrat similaire à la location avec option d’achat (LOA) à l’exception que le souscripteur ne peut pas en devenir propriétaire. Dans le cadre d’une LLD, le loyer est déterminé par la valeur de la voiture. Il comprend aussi l’entretien, l’assurance, l’assistance, les frais de gestion pour une entreprise et un certain kilométrage.

Aujourd’hui, de nombreuses TPE/PME sont séduites par ce mode de location qui leur évite un investissement initial important et les frais de gestion d’un parc auto. La LLD est également accessible aux particuliers qui souhaitent changer de voiture régulièrement sans avoir à se soucier de la revente.

Caractéristiques d’un contrat de LLD

Souscrire une location longue durée implique de renoncer à la possession d’un véhicule. En effet, ce contrat prévoit une durée de location allant de 1 à 5 ans. Le kilométrage est lui aussi déterminé par le concessionnaire. Il est généralement fixé à 15 000 par un an pour un modèle essence et à 25 000 par an pour un diesel.

Concernant les mensualités, leur montant dépend des éléments suivants : le prix de la voiture, le prix de sa valeur résiduelle à l’issue du contrat, la durée de la location, les services inclus, le kilométrage annuel autorisé.

Quels sont les avantages de la LLD ?

La location longue durée permet de bénéficier de plusieurs avantages :

Un budget auto maîtrisé

En optant pour ce mode de location, les particuliers et entreprises peuvent garder la maîtrise de leur budget auto car le loyer mensuel reste fixe. Ce loyer comprend un ensemble de services permettant de rouler en toute sérénité.

Aucun capital de départ

L’autre avantage de la LLD réside dans le fait qu’aucun capital de départ n’est demandé au souscripteur. Le loueur peut néanmoins réclamer le versement d’un dépôt de garantie qui sera restitué à la fin du contrat.

Des loyers plus faibles que des mensualités de crédit

Les mensualités d’une LLD sont déterminées en fonction de la durée de location contrairement à celles d’un crédit auto classique qui dépendent du prix total du véhicule. Par conséquent, les loyers d’une location longue durée sont plus faibles à durée équivalente.

Changer de voiture régulièrement

La location longue durée permet enfin de changer de voiture aussi souvent qu’on le souhaite sans avoir à se soucier de la revente.

Quels sont les points à vérifier avant de signer un contrat de LLD ?

Avant de s’engager, il est essentiel de vérifier les points suivants :

Bien choisir son véhicule

Le marché propose désormais de nombreux modèles. Encore faut-il choisir celui le plus adapté à votre utilisation. Pour faire le bon choix, il convient de définir la fréquence de vos déplacements, l’utilisation qui sera faite du véhicule, les options souhaitées. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur un modèle spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec le vendeur.

Evoquer la restitution du véhicule avec le loueur

La restitution du véhicule doit être évoquée avec la société de location dès sa livraison, de manière transparente. Il convient de rappeler que chaque loueur a sa propre définition de la vétusté d’un véhicule. Certains définissent une grille précisant ce que représente l’usure normale après plusieurs années d’utilisation. De manière générale, ceux-ci se montrent conciliants sur les micro-rayures du pare-chocs ou les moquettes légèrement abîmées. Cependant, il est possible qu’ils demandent la remise à neuf de quelques éléments dégradés voire manquants.

Avant de signer un contrat de LLD, pensez à demander au loueur s’il estime le coût des réparations en se basant sur les prix des pièces de réemploi et vérifiez la présence, en annexe, d’un état des lieux précis du véhicule. Cela vous évitera d’avoir à payer les réparations éventuelles de la voiture préexistantes à la location.

Anticiper les frais supplémentaires pendant la durée du contrat

La restitution du véhicule peut engendrer des dépenses supplémentaires. Le loueur peut avoir prévu dans le contrat des frais de remise en état conséquents. Pour les éviter, il est vivement conseillé d’entretenir régulièrement la voiture louée.

Lors de la restitution du véhicule, plusieurs points seront examinés : la peinture et la carrosserie, le pare-chocs, les baguettes, moulures de protection latérales, les rétroviseurs extérieurs, les roues et pneumatiques, les surfaces vitrées, les feux d’origine, l’habitacle.

Gare aux kilomètres en trop

Pendant la durée du contrat, vous devez faire attention aux excédents kilométriques. Le véhicule vous est loué pour un kilométrage précis. Un dépassement du forfait, même de 5 % seulement peut coûter cher. Si besoin, n’hésitez pas à revoir votre forfait kilométrique avant la fin de la période de location en demandant à la société d’établir un avenant.

Bien vérifier le document de restitution

Le document de restitution est rempli par l’expert mandaté par le loueur. Il est garant de l’état de la voiture à la date de sa restitution. Sa signature vaut approbation du descriptif de l’état du véhicule.

Ainsi, la location longue durée peut s’avérer particulièrement intéressante pour les particuliers et les professionnels. Toutefois, il convient d’examiner les points précités avant de se lancer. Pour vous aider dans vos recherches et bénéficier de conseils personnalisés, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de la LLD et est en mesure de vous orienter vers les meilleures offres en fonction de votre profil, de vos attentes et de votre budget. Faire appel à ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’une fois l’offre souscrite.

Votre devis personnalisé

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires d'Assurément Leasing afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires