Assurément Leasing

Comment nettoyer les sièges tissus de sa voiture ?

Vous venez d’acquérir une voiture qui vous plaît beaucoup, mais les sièges sont sales. Vous allez vendre un véhicule que vous avez depuis plusieurs années et souhaitez lui donner un coup de propre et raviver la couleur des tissus des sièges à l’intérieur. Voici des solutions pouvant vous aider à faire un bon nettoyage et à récupérer ces sièges, le mieux possible.

Détergent du commerce

Dans le commerce, vous allez trouver des détergents spéciaux nettoyage pour les sièges en tissu de votre voiture. Ce sont des produits extrêmement puissants et quelques gouttes vont suffire pour redonner un éclat de jeune et de propreté aux sièges avant et à la banquette arrière de votre chère auto. Avant d’utiliser ces produits, portez des gants, lisez la notice d’emploi et ouvrez toutes les portières du véhicule avant d’agir s’il est irritant. En général, il suffit de deux bouchons de ces nettoyants pour un litre d’eau. Il suffit de passer le mélange à l’aide d’une éponge imbibée du produit et de bien faire pénétrer le détergent. Après le temps de pose indiqué sur le mode d’emploi, il vous suffira ensuite de bien aspirer les résidus à l’aide de votre aspirateur.

Eau gazeuse

L’eau gazeuse n’est pas forcément le procédé le plus efficace, mais il est le plus naturel et vous permet d’améliorer la propret des sièges de votre auto, si vous n’avez rien d’autre et que vous êtes pressé. Cette solution peut être très intéressante si vous transportez des enfants en bas âge dans votre voiture et que l’un d’entre eux ait le mal des transports et tâche la banquette. Vous pouvez ainsi intervenir sur le champ et rattraper les tâches et odeurs nauséabondes grâce aux bulles de l’eau pétillante qui vont désincruster les salissures.

Cristaux de soude

On connaît les cristaux de soude pour leur efficacité nettoyante sur du PVC, des faïences, du carrelage ou encore de la tapisserie, mais pas forcément sur du tissu et pourtant, ils sont extrêmement efficaces. Les cristaux de soude ont une action à la fois nettoyante, dégraissante et désinfectante. Par contre, il faut porter des gants et aérer quand vous vous en servez, car ils sont irritants. Mélangez 200 gr de cristaux de soude à un litre d’eau tiède. Passer le mélange à l’aide d’une éponge sur le tissu de vos sièges et insistez sur les tâches. Rincez ensuite avec de l’eau propre et passez le sèche-cheveux pour sécher plus rapidement les sièges.

Nettoyage vapeur

Si vous avez un nettoyeur à vapeur, alors vous pouvez vous en servir pour nettoyer les sièges de votre voiture, car il nettoie bien en profondeur. Le nettoyeur vapeur donne de très bons résultats et peut même redonner l’éclat du neuf dans certains cas. Il suffit de le passer comme sur les autres surfaces dont vous avez l’habitude chez vous et de laisser sécher ensuite naturellement ou encore vous aider d’un sèche-cheveux.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel, pas cher et un nettoyant parfait pour des sièges en tissu de voiture. Il a également une action désinfectante et désodorisante non négligeable. Si vous avez des enfants en bas âge ou encore un chien que vous transportez régulièrement sur le siège arrière de votre véhicule, alors le vinaigre blanc est le produit parfait pour faire du nettoyage. Mélanger la moitié d’une bouteille de vinaigre blanc avec un quart de litre d’eau et rajoutez un peu de liquide vaisselle pour être encore plus efficace. Mettez le mélange sur une éponge propre et imbibez les sièges tout en frottant énergiquement. Insistez sur les tâches et faites un second passage si nécessaire. Rincez à l’eau claire et laissez sécher naturellement en ouvrant toutes les portes de la voiture.

Ammoniaque

L’ammoniaque est un produit redoutable pour nettoyer des sièges de voiture en tissu. Il faut l’utiliser dilué dans un peu d’eau, mais attention, ses vapeurs sont irritantes. Veillez bien à l’utiliser en milieu ouvert et ventilé. Mettez des gants et imbibé une éponge. Vous pouvez ensuite passer le produit sur les sièges en frottant énergiquement. Passez l’éponge en effectuant des gestes formant des cercles. Rincez ensuite avec de l’eau claire sur une éponge et recommencer l’opération. Laissez sécher et vous retrouverez des assises bien propres.

Le nettoyage dans une station

Vous pouvez encore emmener votre voiture dans une station de lavage et utiliser les appareils professionnels mis à votre disposition. Il existe des machines à effet pressing donnant un parfait résultat. Si vous ne désirez pas le faire par vous-même, le professionnel de lavage pourra s’en charger. Certains nettoyages, vous sont proposés sur mesure. Ils sont réalisés par des professionnels à la main. Le prix reste conséquent, mais ils permettent aussi de vendre une voiture récente, de sport, de luxe ou de collection, bien plus facilement et à son juste prix.