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Youngtimer : définition, 10 voitures emblématiques de cette catégorie

Vous vous intéressez aux voitures et entendez souvent parler de youngtimer sans trop savoir ce que c’est ou vous n’en avez qu’un vague aperçu. Nous allons vous expliquer en détails ce qu’est une youngtimer et vous en présenter une dizaine de modèles emblématiques. Une youngtimer est en gros une voiture qui commence à être ancienne, mais qui n’est pas encore possible de catégoriser dans les voitures de collection parce qu’elle est encore trop récente. Les collectionneurs prennent en général le critère d’âge pour désigner une youngtimer et d’autres misent plutôt sur la rareté. Les youngtimers proviennent pour la plupart de chez des constructeurs généralistes et ne sont pas forcément des véhicules de luxe ou de sport.

En général, les youngtimers sont des automobiles allant des années 90 au début des années 2000. Il faut savoir que la loi française considère qu’une voiture entre dans la catégorie des voitures de collection lorsqu’elle a plus de trente ans et qu’elle n’ait pas été modifiée. Les youngtimers ne doivent pas non plus être modifiées, car ce sont des véhicules de collection de demain. Actuellement, ces voitures font l’objet de nombreuses spéculations et les collectionneurs en achètent beaucoup, car ils les considèrent comme de véritables investissements. Voici donc les dix youngtimers les plus en vogue du moment, mais il en existe bien d’autres encore.

1 – Volkswagen Golf GTI

La Golf GTI de chez Volkswagen est sortie au salon de Francfort en 1975. Elle pesait 846 kg pour un moteur injection 1.6 l de 110 cv. Deux ans plus tard, sort la GTI 1.8 l de 112 cv à l’accélération bien plus rapide. 461 690 exemplaires de ces deux modèles ont été vendus, mais la version la plus aboutie reste la Golf GTI Oettinger qui fut commercialisée à 1 600 exemplaires entre 1981 et 1983. Elle était dotée de 16 soupapes directement fixées sur le bloc de 1 600 cm3. Elle avait alors pour concurrentes l a R5 Alpine et la R5 Alpine Turbo. La valeur de ce véhicule youngtimer ne cesse de progresser, mais on en trouve encore autour de 6 000 €.

2 – Peugeot 205 GTI

C’est le 1er mars que Peugeot lance la 205 GTI. Elle est équipée d’un moteur d’1.6 l de 105 cv (le XU5J). Elle n’est disponible qu’en trois portes. Contrairement à la Golf qui ne comportait pas beaucoup d’équipements, la 205 GTI avait des élargisseurs d’ailes et des liserés rouges sur les côtés assortis à ses pare-chocs. Les disques de freins avant étaient ventilés, les tambours à l’arrière étaient larges et les sièges étaient en tissu et baquets. La moquette intérieure était rouge et les vitres électriques étaient en option. En 84, le moteur 1.6 l peut être modifié avec une nouvelle culasse et un nouvel arbre à cames ainsi que des soupapes modifiées pour passe de 105 à 125 cv. Peugeot le propose pour 15 000 Fr. La version 115 cv de 1.6 l et la 1.9 l de 130 cv sortent toutes les deux en 1986. Les dernières 205 GTI 1.9 l, ont été vendues jusqu’en 1992. Il est possible de trouver une youngtimer de ce modèle à partir de 4 500 €.

3 – R5 Alpine Renault

C’est en 1976 que Renault sort sa première R5 Alpine. Cette petite voiture sportive fait oublier immédiatement Gordini au profit de son nouveau nom. En prenant comme base la R5, Renault voulait recycler son moteur R12 Gordini, mais il est trop gros pour être logé dans l’habitacle. Il a donc été choisi le 1 300 de la R5 TS porté à 1 397 cm3 (un carburant Weber double corps, une boite à 5 vitesses. La nouvelle R5 est donc baptisée Alpine. Elle est équipée de pare-chocs en polyester, d’antibrouillards Cibié et des jantes larges. À l’intérieur, elle est équipée de sièges baquets, d’un volant noir à quatre branches. En 1981, la R5 Alpine se dote d’un turbo et se substitue à la R5 Alpine. En six ans, Renault écoule 59 202 exemplaires. Aujourd’hui, on trouve la R5 Alpine entre 10 000 € et 15 000 € en moyenne selon son état.

4 – Matra Bagheera

La Matra Bagheera est une automobile de chez Matra Simca qui est apparue en 1973. Elle est dotée d’un moteur 4 cylindres central et transversal. Cette voiture d’allure sportive offre trois places assises pour adultes très confortables. Sa carrosserie est en polyester et fibres de verre. En 1975, le véhicule très à la mode, est vêtue de blanc par Courrèges. Dans la même année, la Bagheera apparaît en version S avec un moteur de 1 442 cm3. L’année suivante, la Matra Bagheera est modernisée à l’aide de pare-chocs enveloppants et d’une surface vitrée plus importante. En 1977, apparaît la Matra Bagheera X qui est une voiture haut de gamme. Deux ans plus tard, les premiers modèles passent de 1 294 cm3 à 1 442 cm3 et d’un simple carburateur double corps. En 1980, la production de la Matra Bagheera s’arrête au profit de la Matra Murena. Pour acquérir une Matra Bagheera aujourd’hui, il faut compter 7 500 € environ et 15 000 € pour la version Courrèges.

5 – BMW Z3

La BMW Z3 est sortie en 1995. Cette petite sportive a fait fureur grâce à son look de coupé et de roadster et surtout grâce au film GoldenEye où Pierce Brosnan la conduisait lorsqu’il incarnait le célèbre personnage de James Bond. Sa motorisation est d’1.8 l de 115 cv, 1.9 l de 140 cv et 1.9 l de 118 cv pour le 4 cylindres. Le 6 cylindres de 2.8 l de 192 ou 193 cv existe aussi en 3.2 l de 321 cv. Ce 6 cylindre existe ensuite en 2 l de 150 cv, 2.2 l de 170 cv et 3 l de 231 cv. Le coupé Z3 sort en 1998. Il est surnommé « chaussure de clown » à cause de sa forme. Le modèle M correspond au roadster qui sort en 1996. Sa production s’arrête en 2002. Pour acquérir une Z3 aujourd’hui, il faut compter environ 5 000 € pour le 1.8 l ou le 1.9 l et 10 000 € pour la Z3 1.9 phase 2.

6 – Audi TT

L’Audi TT a été commercialisée par la marque du nom éponyme, en 1998. Elle existe en coupé et en roadster. Le TT vient de la NSU TT qui voulait dire Tourist Trophy de l’île de Man. Au départ, l’Audi TT est équipée d’un 4 cylindres à 5 soupapes de 1.8 l V turbo de 180 cv. En 4 roues motrices, le moteur développe 225 cv. Il existe aussi un 6 cylindres de 3.2 l de 250 cv. En 2004, la marque propos une transmission mécanique DGS à double embrayage, en option. Dans la deuxième phase, l’Audi TT change de dimensions. Les formes restent rondes et ses feux avant s’étirent vers l’arrière et ses feux arrière deviennent high-tech, mais le réel changement est le nouveau bloc 4 cylindres turbo essence à injection directe de 2 l et 211 cv ou 170 cv ou encore la 18. L TFSI de 160 cv qui sera disponible jusqu’en 2011. La troisième génération apparaît en 2014. Pour une Audi TT youngtimer aujourd’hui, comptez entre 15 000 € à 25 000 € pour l’acquérir.

7 – Peugeot 406 coupé

La Peugeot 406 coupé est présentée au public pour la première fois en 1996 pour être commercialisée en mai 1997. Cette automobile est construite sur la base de la berline 406 de chez Peugeot et elle est fabriquée à Turin en Italie dans l’usine Pininfarina. 107 631 modèles ont été fabriqués jusqu’en 2004, date de l’arrêt de sa production. Le moteur essence XU, le moteur EW fait 1 997 cm3, 1 998 cm3 à 2 231 cm3 et le V6 ESL, 2 946 cm3. En diesel, le moteur DW fait 2 179, cm3. La puissance maximale va de 135 cv à 210 cv. L’intérieur de la Peugeot 406 est en cuir et dispose de 4 places. Les sièges dessinés par Pininfarina et fabriqués par Recaro ont une commande électrique et d’une mémoire de positions. On trouve encore à bord un ordinateur de bord, un régulateur de vitesse, la climatisation et de nombreux autres éléments de confort. Pour acquérir une Peugeot 406 coupé youngtimer, comptez entre 12 000 e et 15 000 €

8 – Citroën XM

La Citroën XM sort en mai 1989. Ses lignes nouvelles sont tellement adoptées par les connaisseurs que l’automobile est élue voiture de l’année en 1990. Sa carrosserie est dessinée par Bertone. Elle est dotée de la suspension hydropneumatique de la CX et a en plus deux sphères par essieu afin d’amortir encore mieux. Une commande électronique est placée à côté du levier de vitesse. Son moteur essence existe en version XU de 1 998 cm3, en version V6 PRV de 2 963 cm3 et 2 972 cm3 ou en V6 ESL de 2 946 cm3. En version diesel atmosphérique, le moteur XUD est de 2 138 cm3, le diesel turbo de 2 088 cm3 et le moteur DK, 2 446 cm3. La production de la Citroën XM s’arrête en 2000. On trouve des XM à partir de 5 000 € pour des youngtimers.

9 – Renault Safrane Bi turbo

La Renault Safrane Bi turbo est une version limitée de la Renault Safrane et il y a fort à parier que cette youngtimer sera un jour, une grande voiture de collection. Elle est équipée d’un moteur V6 bi turbo de 12 soupapes développant 2 963 cm3 et d’une puissance maximum de 268 cv. Elle est sortie en 1993 et sa production s’est terminée en 1996. Seulement 806 exemplaires ont été fabriqués dont 400 pour le marché français. Son intérieur est une finition Baccara dont les sièges arrière sont aussi réglables par une commande électrique. La Renault Safrane Bi turbo est aussi équipée d’une boite de vitesse 5 rapports et d’une transmission intégrale. Ses jantes font 17 pouces et la sortie d’échappement est chromée. Lors de son achat, la Renault Safrane Bi turbo était vendue l’équivalent de 92 300 €. Aujourd’hui, elle reste encore très chère et à de nombreux prix, car elle est aussi très rare.

10 – Alfa Romeo 156

L’Alfa Romeo 156 a été produite de 1997 à 2007. En 1998, elle est élue voiture de l’année, car elle est le symbole du renouveau de la marque Alfa Romeo et dessinée par le designer Walter da Silva. Sa calandre trilobo et ses poignées à l’avant font penser aux anciens modèles au design néo rétro. Cette Alfa Romeo 156 a connu trois phases de 1997 à 2002, de 2002 à 2003 et de 2003 à 2007. Son moteur essence va de 1.6 l de 118 cv à 3.2 V6 de 247 cv. La version diesel va de 1.9 l JTD de 104 cv à 2.4 l JTD de 175 cv. La transmission est une traction ou un 4×4. La boite à vitesse est manuelle, robotisée ou automatique. Selon le modèle, on peut trouver l’Alfa Romeo 156 à des prix avoisinant 5 000 € en moyenne jusqu’à 25 000 € voie plus selon l’état.