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Borne de recharge Renault Zoé : quelle wallbox ? Quel prix ?

Fin 2019, la Renault Zoé s’écoulait à 180 000 unités, faisant d’elle la voiture électrique la plus vendue d’Europe. Design affirmé, efficacité énergétique, technologies de pointe, plaisir de conduite… autant d’atouts attribués à la petite citadine électrique. Un autre argument en sa faveur concerne la multitude de possibilités offertes quant à son mode de rechargement. De la prise domestique, à la Wallbox en passant par les bornes rapides, quel est le meilleur moyen pour recharger la Renault Zoé ?

Renault Zoé : la star des citadines électriques

En Europe, elle parvient à devancer les ténors du marché comme la Tesla Model 3. La Renault Zoé s’inscrit comme le modèle à succès sur le segment des véhicules électriques. La citadine profite de ses 8 ans d’expérience pour séduire le public. À l’inverse de plusieurs modèles, il ne s’agit donc pas d’un nouveau venu, ce qui lui permet d’asseoir davantage sa notoriété. Mais la Zoé va surtout tirer profit de ses performances de haute volée pour rivaliser avec ses principales concurrentes. Suite à un récent restylage opéré en 2019, elle s’équipe désormais d’une batterie plus performante d’une densité énergétique de 52 kWh offrant une autonomie de 359 km en cycle WLTP. Sous le capot, la puissance a aussi été revue à la hausse. Un nouveau moteur de 100 kW ou 135 ch avec 245 Nm de couple a été ajouté. De quoi sillonner les routes à une vitesse de 140 km/h et atteindre le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. En plus d’offrir le meilleur plaisir de conduite à travers la disponibilité immédiate du moteur, sa douceur de fonctionnement et son absence de bruit, la Zoé tire son épingle du jeu grâce à ses nombreuses technologies : Easy Park Assist, freinage d’urgence automatique, gestion automatique des feux de route, etc.

Recharger la Renault Zoé sur une prise domestique

La grande majorité des utilisateurs de voitures électriques choisissent de recharger chez eux pour des raisons de praticité. En arrivant à leur domicile en soirée, ils peuvent ainsi brancher leur voiture toute la nuit afin qu’elle puisse récupérer son énergie. Cette solution est privilégiée, car elle est simple et surtout, n’exige aucun investissement supplémentaire. Partant de ce constat, Renault offre la possibilité aux conducteurs de la Zoé de la brancher sur une prise domestique par le biais d’un Flexi charger. Attention, sur une telle prise classique d’une puissance de 2,3 kW (10 A), il faut au moins 25h25 pour récupérer 80% de l’énergie de la batterie. Ce n’est pas la solution la plus pratique. De plus, elle n’est pas sécurisée, car elle peut entrainer des risques de surchauffe ou pire d’incendie. Le fabricant préconise alors de s’orienter vers la prise renforcée green-up de 3,7 kW (16 A) qui réduit le délai de charge à 14h58. Cette prise a aussi l’avantage d’être plus sécurisée et ne coûte pas excessivement cher puisque son prix oscille entre 130 et 230 euros.

Recharger la Renault Zoé sur une Wallbox

La Wallbox s’impose comme la meilleure solution de recharge à domicile pour sa Renault Zoé sous réserve de choisir un produit issu d’une marque de qualité et de passer par les services d’un professionnel certifié IRVE pour en assurer l’installation. La Zoé a la particularité d’être compatible avec les bornes de 7,4 kW (32 A) permettant de recharger à 80% en 7h43. Avec une Wallbox de 11 kW, ce délai passe à 4h30. Ce type de borne peut aussi être installé en entreprise, de quoi permettre aux collaborateurs de recharger leurs véhicules en arrivant au travail. De toute façon, les entreprises sont aujourd’hui mises à contribution pour développer le réseau de recharge dans le pays. L’installation leur permet d’obtenir des aides financières comme l’allocation du programme ADVENIR.

Recharger la Renault Zoé sur une borne rapide

La recharge publique constitue une alternative parfaite lorsqu’on se retrouve à l’extérieur. Les séances de shopping dans des centres commerciaux comme Auchan, Cora, E.Leclerc ou IKEA sont une occasion de recharger la Zoé. Idem dans les parkings publics. Sinon, il faut savoir qu’en France, il existe près de 400 concessions Renault qui sont équipées de bornes de recharge rapides. Si elles offrent une puissance de 22 kW, 2h15 de temps suffisent pour recharger. Et avec une borne rapide de 50 kW en courant continu, la recharge s’effectue en à peine une heure. Par ailleurs, il faut savoir que le réseau autoroutier français est également équipé de plusieurs stations. Grâce à des applications comme Renault Z.E. Trip intégré à la navigation R-Link du véhicule, il est possible de localiser plus facilement celles situées sur le trajet. À défaut, utiliser ChargeMap qui est la référence sur le marché peut aussi faire l’affaire. Le service est accessible par le biais d’une application mobile ou sur le site internet.

Comment optimiser l’autonomie de sa citadine électrique ?

L’autonomie de la Zoé dépend de plusieurs paramètres à commencer par la vitesse. Rouler vite entraine inévitablement une réduction de l’autonomie. Pour préserver celle-ci, il est donc conseillé de garder une vitesse raisonnable. Idem sur le style de conduite. En jouant sur le freinage régénératif et la décélération, il est possible de préserver davantage l’énergie de la batterie. L’autonomie est aussi impactée par le type de chemin emprunté. En descente, le véhicule a besoin de moins d’énergie, mais en côte, la consommation électrique augmente substantiellement. Sinon, les habitués des véhicules électriques savent que les conditions climatiques ont des effets sur la batterie. En hiver, les capacités baissent et a contrario en été, elles augmentent.

Point intéressant à savoir : la Zoé est munie d’un mode ECO qui permet d’économiser beaucoup d’énergie en agissant sur les actions de conduite et certains composants comme la climatisation ou le chauffage. En ayant recours au système de pré-conditionnement du véhicule, il est aussi possible de gagner davantage d’autonomie. La fonctionnalité donne la possibilité de programmer la climatisation ou le chauffage du véhicule. Lorsque ce dernier est en pleine recharge, l’énergie destinée à faire chauffer le volant, les sièges et l’habitacle provient de secteur et non de la batterie.