Le Volkswagen Caravelle est un fourgon offrant une grande capacité de chargement et des performances remarquables. Faisons le point sur les différentes caractéristiques de ce véhicule utilitaire ultra équipé, à la fois pratique et confortable. Découvrons également les modes de financement en LOA et LLD qui permettent de disposer de ce VU Volkswagen en toute sérénité.
Volkswagen Caravelle : présentation
Ce VU spacieux et fonctionnel est proposé avec de nombreux équipements afin d’offrir un grand confort de conduite. Il est disponible en différentes configurations, si bien qu’il s’adapte aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, que ce soit à titre privé ou professionnel.
Le design
Le Caravelle est doté d’un grand compartiment dont la charge utile varie de 800 à 1 000 kg et dont le volume est compris entre 4,30 et 5,80 m3 pour un PTAC de 3 080 kg. Il dispose d’une grille de calandre noire avec 5 baguettes. Au-dessus se situe une large partie chromée, prolongée de chaque côté par les projecteurs LED double halogène et flanquée en son centre du célèbre Logo Volkswagen qui se démarque nettement de l’ensemble.
Le côté droit du fourgon est équipé d’une large porte latérale coulissante vitrée, offrant un passage suffisant pour accéder à l’intérieur du véhicule et en sortir aisément. L’arrière est doté d’une porte battante avec hayon à verre athermique dégivrant et essuie-glace. De chaque côté se situent deux magnifiques blocs de feux rendant le véhicule bien visible la nuit.
L’habitacle
L’espace intérieur du Volkswagen Caravelle se distingue par une planche de bord standard avec la partie inférieure en teinte palladium. L’habitacle est conçu pour accueillir 3 personnes à l’avant et 3 à l’arrière. Les sièges, garnis d’un tissu de qualité, sont réglables en hauteur et ceux situés à l’avant offrent un confort optimum grâce à leur appui-lombaire. Enfin, un volant cuir multifonction 3 branches agrémente le poste de conduite.
Les motorisations et finitions
Le Volkswagen Caravelle embarque un moteur Diesel TDI 2.0 disponible en 3 niveaux de puissance : 110, 150 et 198 ch. Il se décline en boîte de vitesses manuelle 6 rapports (BVM6) ainsi qu’en version 7 rapports à double embrayage (DSG7).
Deux finitions figurent au catalogue : le Caravelle 6.1 ConfortLine et le Caravelle 6.1 Carat avec davantage d’équipements pour cette dernière version.
L’équipement et la technologie
En matière de technologie de dernière génération, l’utilitaire Caravelle dispose d’un grand nombre d’assistances à la conduite des plus performantes, parmi lesquelles figurent :
- Le système d’aide au stationnement avant et arrière,
- La caméra de recul sur la version Carat,
- Le système de surveillance latérale,
- L’assistant en matière de trajectoire (Lane Assist),
- Le système de correction en cas de vent latéral,
- Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec système de surveillance périmétrique Front Assist et fonction freinage d’urgence,
- La reconnaissance des panneaux de signalisation,
- L’indicateur de perte de pression des pneus,
- L’aide à la descente…
Côté infotainment, le Volkswagen Caravelle embarque un écran tactile 8’’ comprenant un système intégré d’Autoradio et de navigation Discover Media, y compris streaming et Internet pour la finition Carat. Quant au modèle ConfortLine, il intègre une radio avec Bluetooth et prise USB associée à 6 haut-parleurs, et un écran tactile 6,5’’ avec Apple Connect.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Volkswagen Caravelle
Pour disposer en toute simplicité de ce fourgon Volkswagen Caravelle, le particulier et le professionnel peuvent profiter de solutions de financement à la carte.
Location avec Option d’Achat ou LOA
Ce crédit-bail, d’une durée de 24 à 72 mois, est une formule de location Auto avec promesse de vente. Le souscripteur a la liberté de lever son option d’achat dès la fin de la première année pour acheter le Caravelle. Il doit alors s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule. Il peut aussi, s’il le souhaite, céder son option d’achat à un tiers.
Location Longue Durée ou LLD
D’une durée de 12 à 60 mois, la LLD est une solution de location Auto exclusivement puisqu’elle ne permet pas de devenir propriétaire du fourgon. Celui-ci doit être restitué au prestataire en fin de bail. La LLD convient tout particulièrement aux automobilistes ne souhaitant payer que pour l’utilisation du bien. Ainsi, ils n’ont pas à se soucier de le revendre. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à la Location Longue Durée pour constituer leur parc de véhicules utilitaires, le compléter ou le remplacer tout en préservant la bonne santé de leur trésorerie.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Le souscripteur peut profiter d’un contrat de leasing personnalisé, pour un VU Volkswagen Caravelle neuf ou d’occasion. Il lui suffit de choisir parmi les prestations proposées comme l’entretien, la maintenance, l’assurance, l’assistance et l’extension de garantie. C’est lui aussi qui fixe le forfait kilométrique répondant le mieux à ses besoins, personnels et/ou professionnels.
Outre un premier loyer majoré généralement exigé à la souscription d’une LOA ou d’une LLD, le client s’engage à verser des loyers mensuels constants pendant toute la durée du bail (ou tout du moins jusqu’à la levée de l’option d’achat). Ces loyers prennent en compte la valeur du fourgon Caravelle, la durée du contrat, les prestations choisies ainsi que le forfait kilométrique. Les entreprises bénéficient d’un avantage non négligeable : les loyers mensuels entrant dans la catégorie des charges d’exploitation, ils sont déductibles des bénéfices imposables.
Enfin, au moment de la restitution du véhicule au prestataire, celui-ci peut facturer des frais de remise en état ou bien encore appliquer une pénalité pour dépassement du kilométrage. Ces clauses ne concernent pas les clients qui lèvent ou cèdent leur option d’achat.
Où trouver un leasing Volkswagen Caravelle, neuf ou d’occasion ?
Le plus simple pour trouver le Volkswagen Caravelle neuf ou d’occasion dans la version de son choix, est de contacter un mandataire Auto ou bien de se rendre soit chez un concessionnaire Volkswagen ou dans un garage partenaire. Généralement, tous ces distributeurs automobiles accordent des ristournes et des avantages intéressants. Ils n’hésitent pas non plus à reprendre un ancien véhicule.