Assurément Leasing

Comment choisir la durée de son leasing (LOA/LLD) ? 24, 36, 48 ou 60 mois ?

Le leasing est un concept qui fait de plus en plus d’adeptes auprès des consommateurs désirant disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion. Grâce à leur grande flexibilité, la LOA et la LLD permettent de choisir la formule la mieux adaptée mais aussi de souscrire un contrat qui correspond parfaitement à la durée souhaitée. Comment choisir la durée d’un leasing Auto ?

Leasing Auto : les différentes solutions

Le leasing Auto est un mode de financement en LOA ou en LLD. Il permet de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion sans être obligé de souscrire un crédit auto classique. Il existe donc deux types de leasing.

La Location avec Option d’Achat ou LOA

Cette formule, appelée couramment crédit-bail, consiste à souscrire un contrat pour une période de 24 à 72 mois et laisse la possibilité de devenir propriétaire du bien en levant son option d’achat. Pour acquérir le véhicule en question, ce qui est autorisé dès la fin de la première année de contrat et au plus tard au terme du bail, le souscripteur doit régler le montant correspondant à la valeur résiduelle du véhicule au moment de la levée d’option d’achat. Il peut bien entendu ne pas user de ce droit et conserver la voiture en location jusqu’à l’échéance du contrat.

La Location Longue Durée ou LLD

C’est une formule de location Auto pure et simple qui consiste uniquement à louer le véhicule pour une période comprise entre 12 et 60 mois. Que ce soit en cours de contrat ou à terme, le souscripteur ne peut pas acheter le véhicule, celui-ci devant impérativement être restitué au prestataire qui en est le propriétaire exclusif. La LLD séduit de nombreux particuliers et professionnels qui ne souhaitent payer que pour l’utilisation d’une voiture, d’un véhicule utilitaire, d’une flotte Auto et non pas pour son acquisition.

Quelle durée de leasing choisir ?

Lors de la souscription d’un contrat de leasing, le client a le choix entre plusieurs possibilités, sachant que la durée moyenne d’un leasing est de 36 mois, compte tenu que pendant cette période le bien a peu de risques de tomber en panne. De plus, la plupart des voitures est garantie 3 ans, pièces et main d’œuvre mais ce n’est pas le seul critère de choix.

En adoptant le leasing, l’automobiliste peut changer fréquemment de voiture sans avoir à se soucier de la revendre. Il bénéficie ainsi d’un véhicule de dernière génération, équipé des meilleures technologies.

La durée du leasing doit être choisie en fonction de ses capacités de financement. Le montant des loyers mensuels ne doit pas être supérieur à un tiers des revenus du souscripteur. Ces loyers constants dépendent :

  • De la valeur du véhicule,
  • De la durée du contrat (plus la durée est longue, moins les loyers seront élevés),
  • Du forfait kilométrique (entre 10 000 et 30 000 km/an en général),
  • Des options (assurance, assistance, entretien, maintenance, extension de garantie),
  • Du montant de l’apport personnel, non obligatoire, qui vient en déduction du financement.

À partir de ces critères, non seulement le client peut choisir la durée du leasing, mais aussi le véhicule (modèle, puissance, options…) et le mode de financement qui correspondent le mieux à son budget.

Choisir la durée du leasing Auto : utiliser un simulateur en ligne

Pour connaître ses possibilités de financement en leasing, la meilleure solution consiste à utiliser notre simulateur de leasing Auto en ligne. Cet outil fiable, simple et performant, permet de calculer gratuitement et sans engagement le montant des loyers mensuels en fonction des données fournies et qui sont :

  • La durée du leasing (12, 24, 36, 48, 60, 72 mois),
  • Le forfait kilométrique (10 000, 20 000, 30 000 km),
  • La valeur du véhicule au moment de la signature du contrat, qu’il soit neuf ou d’occasion.

En effectuant une simulation personnalisée, l’intéressé peut donc calculer au plus juste le coût de l’opération, ce qui lui permet de choisir le meilleur rapport entre le montant et la durée de LOA ou de LLD, c’est-à-dire un montant qui correspond le mieux à sa situation financière.

Les automobilistes qui désirent disposer d’un véhicule pendant 12 mois ont tout intérêt à souscrire une LLD de la même durée, ce qui est nettement plus économique qu’en optant pour une location de courte durée généralement souscrite pour quelques jours, voire un mois, et renouvelable jusqu’à 1 an. Les particuliers privilégiant les véhicules d’occasion peuvent donc opter pour une LLD de 12 mois mais aussi de 24, 36, 48 ou 60 mois en fonction du kilométrage souhaité et de la fréquence de renouvellement du véhicule. C’est aussi une bonne solution pour profiter d’une offre intéressante proposée par les concessionnaires, les garages partenaires ou encore les mandataires Auto.

Il faut noter que la Location avec Option d’Achat est surtout prisée par les consommateurs qui souhaitent conserver la liberté d’acheter le véhicule en cours de contrat. L’automobiliste qui ne veut l’utiliser qu’en location et n’a nullement envie d’en devenir propriétaire, a donc tout intérêt à opter pour une Location Longue Durée que ce soit pour 1 an ou pour 5 ans.