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Borne de Recharge V2G (Vehicle-to-grid) : caractéristique, avantages, inconvénients

Les bornes de recharge électriques proposées aux utilisateurs de véhicules électriques revêtent différentes caractéristiques destinées à les rendre plus pratiques à l’usage et donc à faciliter la vie de ses utilisateurs. Ces dernières années, les fabricants se sont intéressés de plus près à un concept de recharge intelligente qui aurait le don d’accélérer la transition énergétique : le vehicle-to-grid ou V2G. En quoi consiste ce système ? Est-il vraiment intéressant pour les électromobilistes ? Explications.

Le V2G : en quoi ça consiste ?

Le V2G ou vehicle-to-grid est un système de recharge intelligent ou smart charging dont le but est de permettre la recharge et la décharge d’un véhicule électrique afin d’alimenter un réseau électrique, et ce à l’aide d’une borne de recharge dite bidirectionnelle ou borne de recharge V2G. En connectant le véhicule à ce type de borne, l’utilisateur peut, comme à l’accoutumée charger la batterie de sa voiture électrique. Cependant, il a aussi la possibilité de vider cette batterie pour alimenter le réseau lorsque son véhicule est en arrêt. Selon les études, une voiture reste inutilisée en moyenne pendant 95% de son temps et c’est sur la base de ce chiffre que tout le système repose. En effet, lorsque le véhicule électrique est à l’arrêt, il devient une sorte de batterie de stockage pouvant alimenter d’autres appareils électriques. Ainsi, en cas de coupure ou de durant les pics de consommation électrique, l’utilisateur peut mettre à profit l’énergie stockée dans son véhicule. Dans un contexte où l’emploi de l’énergie renouvelable est encouragé, les utilisateurs trouveront dans leur véhicule électrique une batterie de stockage stationnaire.

V2G pour exploiter l’énergie renouvelable : comment ça fonctionne ?

Afin de moins dépendre des fournisseurs d’électricité, de réaliser d’importantes économies, mais aussi d’utiliser une énergie verte pour recharger leur véhicule propre, de plus en plus d’utilisateurs de véhicules électriques sont tentés de recourir à l’énergie renouvelable comme l’énergie solaire. Effectivement, il est possible d’exploiter cette énergie renouvelable afin de réduire sa consommation, mais également de fonctionner d’une manière plus propre en installant des panneaux photovoltaïques au sein de son habitation. Sans une borne de recharge bidirectionnelle V2G, le propriétaire devra à la fois investir dans toute l’installation, mais également dans un appareil de stockage d’une capacité plus ou moins élevé. Cependant, avec une borne de recharge V2G, le propriétaire sera en mesure d’utiliser son véhicule en tant que batterie stationnaire et donc de réduire son budget d’investissement. Par ailleurs, son budget électricité en sera également réduit puisque le réseau domestique sera alimenté par l’énergie solaire. Le particulier pourra aussi vendre de l’électricité produite à son fournisseur.

Borne de recharge V2G : quels sont ses avantages ?

Le réel intérêt de la borne de recharge V2G est de pouvoir se substituer au réseau électrique et de devenir autonome en matière d’énergie grâce à son véhicule électrique. En effet, la batterie d’un véhicule électrique offre une grande capacité de stockage d’électricité qui peut suffire à alimenter toute sa maison pour une journée entière ou au-delà. En se servant de ses panneaux photovoltaïques, le propriétaire consomme moins d’électricité sur le réseau national et devient plus autonome. Il est également possible d’exploiter le système en remplissant la batterie de la voiture aux heures creuses et en la déchargeant plus tard afin de profiter d’une électricité moins chère. Une bonne gestion est toutefois nécessaire étant donné que le véhicule devra rouler et qu’il aura besoin des pleines capacités de sa batterie. Mais le plus intéressant dans le fait de disposer d’une borne de recharge V2G est de pouvoir réinjecter le surplus d’électricité verte produit au sein d’une habitation sur le réseau afin de le revendre à sa compagnie d’électricité. Certaines compagnies comme EDF peuvent racheter cette énergie verte, mais dans les conditions fixées par la loi.

Quels sont les inconvénients de la borne de recharge V2G ?

Théoriquement, la borne de recharge V2G présente des intérêts évidents, ne serait-ce qu’en termes de transition énergétique et d’économie d’énergie. Néanmoins, dans la pratique, il s’avère beaucoup plus difficile de comprendre la pertinence de ce système. Développé au Japon, le V2G constitue en effet une solution d’appoint permettant de pallier les coupures d’électricité fréquentes causées par des évènements naturels. Transposée en France, la solution devient rapidement peu pertinente bien qu’elle fasse économiser de l’argent à son propriétaire. Il est d’ailleurs plus difficile de l’envisager compte tenu de l’investissement nécessaire pour mettre en place le système V2G associé à des panneaux photovoltaïques. La rentabilité du système sera moins flagrante.
D’autre part, les utilisateurs pourront aussi avoir du mal à accepter qu’un système extérieur a des effets sur l’état de charge de son véhicule. Ils n’adhèreront au concept que s’ils y trouvent leur compte, par exemple, avec une rémunération intéressante.

Tous les modèles de véhicules électriques sont-ils compatibles avec la borne V2G ?

Ce ne sont pas tous les modèles de véhicules électriques qui sont compatibles avec la borne de recharge V2G, pourtant, il est nécessaire d’avoir un véhicule compatible pour être en mesure d’utiliser la charge bidirectionnelle. Mais il semblerait que les constructeurs sont en train de préparer un déploiement à grande échelle. Si Nissan a été le pionnier sur la question avec le Nissan Leaf, d’autres fabricants se sont aussi engagés dans cette voie, notamment le groupe Volkswagen qui devrait rendre ses modèles compatibles avec le V2G à partir de 2022. Il en est de même pour les fabricants de bornes de recharge qui développent aussi la recharge bidirectionnelle.

La recharge bidirectionnelle a-t-elle un effet sur la durée de vie de sa batterie ?

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique se mesure par cycles de recharge et elle s’établit généralement entre 1 000 et 1 500 cycles. Un cycle étant représenté par une recharge et une décharge complète. On pourrait alors craindre que la recharge bidirectionnelle réduise la durée de vie de la batterie. Toutefois, selon les fabricants, le V2G et le contrôle intelligent de la charge des batteries ont pour effet d’augmenter leur durée de vie. En rallongeant ainsi leur durée de vie, le V2G diminue la production des batteries dont l’impact sur l’environnement est plus significatif.