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Parallélisme des roues : quels risques en cas de dérèglement ?

Depuis quelques temps, vous avez constaté qu’en conduisant votre voiture, dans les lignes droites, elle tire sur la gauche ou sur la droite. Elle peut aussi tenir moins bien la route et surconsomme. En examinant vos pneus de plus près, vous constatez qu’ils s’usent de façon anormale. Il y a certainement un défaut de parallélisme voire de géométrie qu’il va falloir corriger rapidement, car cette anomalie n’est pas à prendre à la légère et peut générer un accident.

Qu’est-ce que le parallélisme d’une voiture ?

Le parallélisme des roues d’une voiture est un réglage de suspension correspondant à l’angle formé par l’axe des roues du véhicule qui est en rapport avec le sens du déplacement de l’automobile. Le parallélisme se mesure pour les roues avant et les roues arrière de façon indépendante. Il est exprimé en millimètres voire en degrés et son écart est compris entre 0.2 mm et1.5 mm pour chaque roue. Il se trouve tout simplement en ôtant l’écart entre l’avant des 2 roues à la distance entre l’arrière des deux roues. Si vous trouvez que cette mesure reste faible, elle n’est pas à négliger pour autant, car le réglage qui en résulte entraîne de gros efforts mécaniques, une usure des pneus qui est asymétrique et un inconfort quand vous roulez, car vous sentez alors des vibrations. Pour mesurer ces écarts, les professionnels utilisent des bancs qui sont pré-calibrés ou encore des mesures comprenant un faisceau laser.

Comment résoudre un problème de parallélisme ?

Comme dit plus haut, pour résoudre un problème de parallélisme, il faut commencer par mesurer le dérèglement afin de pouvoir le corriger. Vous pouvez toujours le mesurer de façon artisanale en le contrôlant avec une ficelle qui va venir encercler les quatre pneus afin de mesurer les écarts d’alignement. Cette méthode ancestrale est difficile à réaliser et n’est pas toujours fiable. Il est donc conseillé de le faire réaliser par un professionnel possédant le matériel nécessaire. Dans le même temps, vous pouvez toujours :

  • Tester la pression de vos pneus
  • Voir si la suspension est en état correct
  • Faire rouler le véhicule, le volant droit sur plusieurs mètres
  • Mesurer l’espace entre le centre des pneus avant
  • Mesurer l’espace entre le centre des pneus arrière
  • Voir si l’espacement des roues avant est inférieur à l’espacement des roues arrière qui sont alors en pincement ou à l’inverse en ouverture

Une fois ce travail réalisé, vous allez pouvoir ajuster les rotules de direction afin d’aligner les roues comme le recommande le constructeur. Prenez ensuite la précaution de mesurer encore l’espacement entre les roues et répétez l’opération si les roues sont encore en pincement ou en ouverture puis tester à nouveau le véhicule sur route.

Précisions sur le réglage du parallélisme

Quand le parallélisme est pincé ou positif, les deux roues usent le pneu sur l’extérieur, car elles forcent l’une vers l’autre. À l’inverse, quand le parallélisme est ouvert ou négatif, les pneus sont usés vers l’extérieur, car les roues tirent à leur opposé. Il faut donc arriver à un parallélisme neutre qui fait que les quatre roues sont parallèles entre elles. Ainsi, avec un réglage du parallélisme, il n’y a aucune perte de puissance ni aucune usure des pneus ou mécanique qui soit prématurée.

Le parallélisme sur les roues avant

Le parallélisme pincé pousse la roue vers l’intérieur. Dans ce cas, le véhicule est plus stable à vitesse élevée, mais il est moins directif. Lorsqu’il est ouvert, il y a moins de stabilité à grande vitesse, mais la direction est plus incisive. Le parallélisme des roues avant met plus de contraintes sur les éléments de la direction comme les rotules et la crémaillère.

Le parallélisme sur les roues arrière

Lorsque les roues arrière sont pincée, il y a plus de stabilité, mais l’avant du véhicule risque de déraper surtout si le parallélisme avant est aussi pincé. Quand le parallélisme arrière est ouvert, le véhicule répond plus vite, mais son arrière a tendance à déraper assez vite.

Le parallélisme avec les véhicules à traction et à propulsion

Une voiture à traction a les roues motrices à l’avant tandis que les véhicules à propulsion ont les roues motrices à l’arrière. Que le véhicule soit à traction ou à propulsion, à l’accélération les roues motrices se pinceront tandis que les roues non motrices d’une traction arrière se comporteront de façon neutre. Les roues non motrices d’une voiture à propulsion vont s’ouvrir à l’accélération, car elles subissent plus de transfert de charge que les autres.

Correction du parallélisme en général

Pour tous ces cas, il a été établi des réglages communs sur tous les véhicules grand public. Ainsi, une voiture aura toujours un parallélisme assez neutre après sa vérification, mais il faut savoir que chaque correction possède ses inconvénients. Ainsi :

  • La traction aura un parallélisme légèrement ouvert permettant de contrer ses tendances à l’accélération et les roues à l’arrière seront un peu pincées pour assurer plus de stabilité
  • La propulsion l’arrière sera un peu ouvert pour contrer les effets d’accélération et l’avant un peu pincé pour stabiliser le véhicule en cas de freinage
  • Un 4×4 ayant les deux types avec la propulsion et la traction sera réglé différemment en fonction de son usage sur route, en chemin, en ville ou en franchissement.

Le parallélisme est encore réglé en fonction d’autres paramètres de géométrie et plus précisément le carrossage qui n’est pas un réglage possible sur tous les véhicules.

Les autres causes d’un mauvais parallélisme

Un véhicule peut avoir un mauvais parallélisme pour plusieurs raisons. En effet, il peut être altéré par :

  • Des pneus mal équilibrés
  • Un remorquage mal effectué
  • Des vibrations en roulant
  • Des chocs sur la route comme des nids de poule ou un trottoir
  • Une différence de gonflage entre les pneus d’un même essieu
  • Des efforts répétés comme la prise fréquente de ronds-points
  • Le franchissement en tout-terrain pour les 4×4 et SUV

Les pneus vont s’user plus vite si le parallélisme n’est pas fait régulièrement, la voiture va tirer sur un côté et sa consommation en carburant va dépasser 15 % de plus que la normale. Sachez que le contrôle du parallélisme chez un professionnel coûte entre 60 € et 120 €. Il vaut donc mieux le faire faire régulièrement que d’user les organes de votre voiture prématurément, changer les pneus trop vite et risquer de sortir de la route au moindre virage.