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Borne de recharge Seat Mii electric : quelle wallbox ? Quel prix ?

À l’opposé des Tesla et autres Porsche qui jouent la carte de l’extravagance, Seat mise sur la modestie en lançant son Mii Electric. Spécialement imaginée pour assurer les trajets urbains, cette citadine électrique devient l’allié des automobilistes qui recherchent un véhicule économique et pratique. L’avantage du Mii Electric est qu’il est pourvu d’une petite batterie qui n’a pas besoin d’une Wallbox surpuissante pour être rechargée.

Seat Mii Electric : plaisante citadine électrique

À ses débuts, l’électron a connu des difficultés pour percer à cause de prix prohibitifs. À partir de 2013, le groupe Volkswagen tente une première démocratisation des voitures électriques en lançant l’e-up, qui a rapidement été mis au rebut faute d’une autonomie insuffisante et d’un tarif excessif. Il a fallu attendre 2019 pour qu’il revienne avec une offre plus sérieuse équipée d’une batterie plus performante. Les mêmes caractéristiques de cette nouvelle e-up seront reprises par ses fausses jumelles à savoir le Skoda Citigo-e iV et le Seat Mii Electric.

La citadine ibérique plus particulièrement sort du lot en affichant l’un des coûts les plus abordables du marché puisqu’elle se négocie à 16 000 €, bonus déduit. À ce prix, les utilisateurs ont droit à un véhicule avec un design minimaliste et subtil. Ils ont le choix entre cinq coloris à savoir Costa Blue, Tornado Red, Candy White, Deep Black et Tungsten Silver. En option, il est possible de profiter d’un style personnalisé avec des rétroviseurs extérieurs et un toit noir.

La Mii Electric est commercialisée en deux finitions : Mii Electric et Mii Electric Plus. La première finition s’équipe de série de l’ESP, du verrouillage centralisé, de contrôle de pression des pneumatiques, des airbags et d’un dispositif d’immobilisation. Les conducteurs ont également droit aux trois modes de conduite Eco, Eco+ et Normal, à l’aide en démarrage en côte et le rappel de panneaux routiers. Il est aussi possible de disposer du Lane Assist ainsi que de la climatisation Climatronic. La finition Mii Electric Plus pour sa part intègre des vitres arrière teintées, les jantes alliage 16 pouces, les sièges Sport et le pack intérieur cuir. Les conducteurs bénéficient aussi des antibrouillards avant, de rétroviseurs chauffants et d’un système audio à 6 haut-parleurs.

Les performances et l’autonomie de la Mii Electric

Totalement conçue pour s’adapter à la ville, la Seat Mii Electric s’illustre pour son agilité extrême et sa capacité à se faufiler dans les centres urbains et à se garer aisément dans les places de stationnement. Elle déploie une largeur de 1645 mm, une longueur de 3556 mm, un empattement de 2421 mm ainsi qu’une hauteur de 1481 mm. Sous le capot, elle a droit à un électromoteur de 61 kW/83 ch pour 212 Nm de couple. Avec une vitesse de pointe de 130 km/h, elle exécute le 0 à 50 km/h en 3,9 secondes. La Mii Electric se montre ainsi plus performante que la Renault Twingo E-Tech qui se contente d’un bloc moteur de 60 kW/81 ch et 160 Nm de couple. La puce française a besoin de 4,2 secondes pour franchir le 0 à 50 km/h. Une autre rivale de la Mii Electric à savoir la Smart EQ Forfour électrique ne fait pas mieux avec ses 60 kW/82 ch et 160 Nm.

La Mii Electric se veut aussi plus efficiente que ses concurrentes en étrennant une batterie de 36,8 kWh lui permettant d’afficher une autonomie de 260 km en cycle WLTP. En face, la Renault Twingo E-tech se contente d’un pack de 21,3 kWh qui se limite à 180 km. Avec sa batterie de 17,6 kWh, la Smart pour sa part parcourt seulement entre 116 et 130 km en une seule charge.

Guide pour choisir une Wallbox dédiée à la Seat Mii Electric

Le choix d’une Wallbox dépend de plusieurs critères, à commencer par le type de véhicule. La puissance de la borne doit s’adapter aux capacités du chargeur embarqué. La Seat Mii Electric plus particulièrement est dotée d’un chargeur de 7,4 kW en courant alternatif. Cela signifie qu’elle est compatible avec une borne délivrant au maximum une puissance équivalente ou inférieure. Sur une Wallbox de 7,4 kW, elle met 3h01 à passer d’un niveau de charge de 20 % à 80%. Avec une borne de 3,7 kW, elle a besoin de 6h01.

L’utilisation du véhicule est également à prendre en considération au moment d’acheter une Wallbox. Le conducteur doit absolument connaître la distance qu’il parcourt au quotidien, car cette information a des impacts sur la fréquence de recharge.

Les fonctionnalités accompagnant l’infrastructure sont également très importantes. Dans le cas de l’installation dans un immeuble constitué de plusieurs copropriétaires qui ont besoin de se brancher, il est recommandé de se tourner vers les modèles « intelligents » assurant une gestion dynamique de la recharge pour éviter de surcharger le réseau électrique.

Par ailleurs, lorsque la Wallbox se trouve dans un endroit non privatif tel qu’un parking, il est préférable de l’associer à un système de restriction d’accès comme un lecteur de badges RFID. Les bornes situées dans les garages privés pour leur part pourront se contenter de la fonction Plug & Play.

Financer l’installation d’une borne de recharge

Installer une borne de recharge nécessite de disposer d’un budget relativement conséquent de l’ordre de 600 à 2500 euros. Pour financer l’installation, les intéressés bénéficient heureusement de plusieurs solutions. L’une d’entre elles consiste à souscrire à un emprunt bancaire à l’instar du prêt personnel. Ce crédit à la consommation donne la possibilité de concrétiser n’importe quel type de projet, sans que la banque ne demande des justificatifs d’utilisation des fonds.

À défaut d’obtention d’un prêt, il est également possible de profiter de la subvention ADVENIR qui prend en charge une partie des frais d’installation de borne de recharge dans les logements collectifs. L’aide finance 50% des frais de matériel et de pose dans la limite de 960 euros par point de recharge. Opter pour un crédit d’impôt constitue aussi une solution comme un autre qui accorde une prise en charge de 75% sur l’investissement avec un seuil limite de 300 euros par borne. Certaines collectivités proposent également des aides à leurs habitants et il est conseillé de se renseigner pour connaître son éligibilité.