Assurément Leasing

Assurance auto avec paiement mensuel : prix et devis

Vous souhaitez opter pour une assurance auto avec paiement mensuel ? Quel est le coût de cette assurance ?

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Lors de la souscription, de nombreux automobilistes hésitent entre une assurance auto avec paiement mensuel et une couverture avec paiement annuel. Quels sont les avantages de l’assurance auto avec une prime au mois ? Quel est son coût ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’une assurance auto avec paiement mensuel ?

Le paiement de la prime d’assurance auto peut intervenir selon une périodicité variable. Si la plupart des assureurs proposent par défaut un règlement annuel, il est aussi possible d’opter pour un paiement mensuel.

Il convient de se renseigner auprès de l’assureur sur la possibilité de mensualiser le contrat si cette option vous intéresse.

Quels sont les avantages d’un paiement mensuel ?

Payer sa prime d’assurance chaque mois présente plusieurs avantages :

  • L’assuré connaît à l’avance le montant qui lui sera débité au début du mois ;
  • Le prélèvement est automatique et évite les mauvaises surprises en fin d’année ;
  • L’assuré n’est pas tenu de mettre de l’argent de côté en prévision du règlement à échéance de sa cotisation.

L’assurance auto avec paiement mensuel s’adresse plus particulièrement aux automobilistes dépensiers ou peu prévoyants, aux jeunes conducteurs ou malussés qui doivent généralement régler une prime élevée.

Quelles différences par rapport au paiement annuel ?

Contrairement au paiement mensuel de la prime d’assurance auto, le paiement annuel nécessite de bien gérer son budget et de faire ses comptes régulièrement pour être en mesure de régler une somme conséquente en fin d’année.

Cette solution présente un avantage sur le plan économique. En effet, elle permet d’éviter la majoration prévue par de nombreux assureurs pour le fractionnement de la prime.

Changer de fréquence de paiement en cours de contrat, est-ce possible ?

Si vous avez déjà opté pour le paiement annuel de la prime d’assurance auto, sachez que vous pouvez changer de fréquence de paiement en cours de contrat sous réserve d’acceptation par votre assureur. Il faut alors lui faire parvenir une lettre recommandée avec avis de réception. Le changement sera pris en compte à la prochaine échéance du contrat et un nouvel échéancier vous sera envoyé par mail ou par courrier.

Comment souscrire une assurance auto avec paiement mensuel ?

Vous souhaitez souscrire une assurance auto prévoyant un paiement mensuel des cotisations ? Voici les différentes étapes à suivre :

1 – Faire une simulation en ligne

Dans un premier temps, vous pouvez faire une simulation d’assurance auto en ligne pour vous faire une idée du montant de vos futures cotisations mensuelles. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant quelques informations sur votre profil (âge, date d’obtention du permis de conduire, antécédents de conduite, etc.) et sur le véhicule (marque, modèle, motorisation…). Le résultat peut être obtenu en moins de 2 minutes.

2 – Faire jouer la concurrence

La deuxième étape consiste à faire jouer la concurrence entre les assureurs. En effet, chaque compagnie d’assurance fixe ses propres conditions tarifaires. Pour bénéficier de garanties étendues au meilleur prix, il est recommandé de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Au-delà de la fréquence de paiement proposée, il faut porter une attention particulière aux garanties offertes, aux exclusions qui correspondent aux évènements non couverts par le contrat, aux délais de franchise et de carence.

Les conditions générales et particulières doivent aussi être étudiées. Elles rappellent les règles appliquées aux polices d’assurance : les modalités de déclaration de sinistre, les délais de paiement, les prescriptions, l’objet de l’assurance avec la définition des risques assurés.

3 – La constitution du dossier

Pour souscrire une assurance auto avec paiement mensuel, il faut rassembler plusieurs documents obligatoires :

  • Le certificat d’immatriculation : il comporte les caractéristiques du véhicule ;
  • Le permis de conduire : il permet à l’assureur de vérifier la capacité de conduite de son futur client et la validité du permis lors de la souscription ;
  • Le relevé d’information : ce document indique les antécédents de conduite du ou des conducteurs du véhicule à assurer.

 

4 – Etude de l’offre d’assurance

Sur la base des informations fournies, la société d’assurance sera en mesure de vous faire une proposition plus concrète. Si les conditions proposées vous conviennent, vous devrez lui retourner l’offre signée.

5 – Réception de l’attestation d’assurance

En cas d’acceptation de l’offre, l’assureur vous remettra une attestation d’assurance ou carte verte composée de deux volets : le certificat d’assurance à apposer sur le pare-brise du véhicule et l’attestation elle-même sur laquelle figurent les informations sur l’assurance et le souscripteur. Ce certificat devra être présenté lors d’un éventuel contrôle des forces de l’ordre.

Vous connaissez désormais toutes les étapes de souscription d’une assurance auto avec paiement mensuel. Pour gagner du temps, vous pouvez rassembler les documents exigés à l’avance.

Faut-il faire appel à un courtier en assurance auto ?

Vous pouvez faire appel à un courtier pour trouver une assurance auto avec paiement mensuel. Ce professionnel sollicitera son réseau de partenaires pour vous proposer une offre au tarif le plus bas. Il se chargera d’accomplir les formalités de souscription à votre place ce qui vous permettra de gagner un temps précieux. Concrètement, passer par un courtier spécialisé en assurance auto ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Rien ne vous oblige à faire appel à un courtier. Vous restez libre de comparer les offres vous-même en utilisant un outil 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Quel que soit votre choix, pensez à faire au moins trois demandes de devis d’assurance auto avant de vous engager. Si vous tenez à bénéficier d’un paiement mensuel de la prime, n’oubliez pas de vérifier que l’assureur propose cette option. Dans certains cas, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.

N’hésitez plus, faites dès maintenant plusieurs demandes de devis d’assurance auto avec paiement mensuel et souscrivez en quelques clics ! Pour toute question concernant le contrat, vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’assureur concerné.