Assurément Leasing

Laver votre voiture : 10 erreurs à ne pas faire !

Vous appréciez que votre voiture reste propre et brillante, alors il faut l’entretenir correctement. Les lavages réguliers sont bien entendu, conseillés, mais pas dans n’importe quelles circonstances. Beaucoup d’automobilistes lavent leur voiture et commettent des erreurs ne donnant pas un bon résultat, et même pouvant abîmer la voiture. Voici donc dix erreurs à ne pas commettre lorsque vous décidez de laver votre voiture.

1 – Ne pas laver la voiture au soleil

Quand il fait chaud, les routes sont poussiéreuses et les véhicules sont vite sales. Vous avez donc tendance à la laver plus souvent. Par contre, ne vous mettez jamais en plein soleil pour réaliser cette opération. En effet, à cause d’une chaleur excessive, l’eau s’évapore très vite et vous n’avez pas le temps de rincer et de sécher le véhicule. Il reste donc des traces de poussière et de calcaire sur la carrosserie qui lui donnent un air encore sale. Installez vous à l’ombre et commencez tranquillement le travail. Vous aurez ainsi un meilleur résultat.

2 – Éviter les détergents du commerce

Vous pensez que n’importe quel détergent du commerce peut faire l’affaire pour laver votre voiture et vous avez tort. En effet, parmi les liquides pour la vaisselle ou la maison, il existe des détergents très agressifs et ils ne sont pas bon pour la carrosserie de votre véhicule qui ne doit pas être confondu avec une vieille casserole. Préférez choisir un shampoing classique dédié à ce lavage spécifique qui ne sera pas dangereux pour la peinture et la rendra propre et brillante.

3 – Ne pas assez rincer

Beaucoup de propriétaires de voitures économisent l’eau quand ils rincent leur véhicule après l’avoir rincé et c’est une grosse erreur. D’une part, il ne faut jamais utiliser le même seau pour le lavage et le rinçage, car l’eau pour le rinçage contient trop de détergent pour être efficace. Il vaut donc mieux rincer au jet et si ce n’est pas possible utiliser un autre seau et en verser plusieurs fois sur la voiture si le passage au jet n’est pas possible.

4 – Respecter l’ordre de lavage

L’ordre de lavage est primordial pour avoir un bon résultat. Dans tous les cas, commencez votre lavage par le haut de l’auto afin que l’eau sale ne vienne pas dégouliner sur des parties propres. Vous devez ensuite nettoyer les jantes et les pneus après avoir effectué le lavage général et le shampooinage de la carrosserie. Pour le rinçage, commencez par le toit et terminez par le bas de caisse.

5 – Ne pas sécher le véhicule avec un chiffon classique

Quand vous avez passé les étapes du lavage et du rinçage du véhicule, il est préférable de le sécher. Pour cela, il ne faut pas utiliser un chiffon classique, car il reste toujours des impuretés risquant de rayer le vernis du véhicule. Une fois que le véhicule est parfaitement rincé, utilisez une peau de chamois ou un tissu microfibre légèrement mouillé.

6 – Ne pas attendre trop entre deux lavages

Entre deux lavages, il est conseillé de ne jamais trop attendre. En effet, plus vous espacez les lavages et plus ils seront longs et difficiles à réaliser. À certaines saisons, les lavages doivent être plus fréquents même, comme en hiver ou en été à cause du sel en bord de mer, des fientes d’oiseaux et résines d’arbres surtout si votre voiture est garée à l’extérieur. Fixez-vous un calendrier de lavage régulier pour ne pas être pris au dépourvu.

7 – Ne pas laver la voiture par grand froid

En dessous de 5°, en hiver, il est conseillé de ne pas laver votre véhicule. En effet, l’eau peut geler et laisser de vilaines traces sur la carrosserie et tout est à recommencer. Préférez attendre des jours plus cléments pour réaliser cette opération, sans compter que vous prenez aussi un risque pour votre santé.

8 – Ne pas passer la voiture aux rouleaux

Quand on n’a pas de temps pour laver sa voiture à la main, on a tendance à privilégier les rouleaux des stations de lavage automatique. C’est dommage, car si c’est rapide, cette opération raye souvent le vernis des véhicules et la répétition aggrave le cas à chaque passage. Privilégiez les stations à jet haute pression, c’est rapide et efficace et le temps que vous utilisez, n’est pas plus long que lorsque vous vous arrêtez à une station de lavage avec rouleau.

9 – Ne pas laver sa voiture dans certains endroits

Beaucoup d’entre vous l’ignorent, mais il est interdit de laver sa voiture dans certains endroits comme la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les ports, les berges, les quais, les parcs et jardins publics. De plus, laver sa voiture chez soi est en principe, interdit à cause du déversement d’eaux usées et de résidus d’hydrocarbures et d’huiles sur le réseau public vers les égouts. Si vous lavez votre voiture chez vous, vous êtes même passible d’une amende de 450 € selon l’article 7 du décret 2003-462. S’il est reconnu que le déversement est à l’origine d’une pollution, alors l’article L.216-6 du code de l’environnement prévoit une peine de deux ans de prison et 75 000 € d’amende. Il y a donc matière à bien réfléchir.

10 – Protéger la carrosserie après un lavage

Une fois que votre voiture est bien propre et sèche, elle reste vulnérable à certaines agressions extérieures comme les tombées de résine, les projections de goudron, les fientes d’oiseaux, etc. Il est donc très important de passer une cire protectrice à la main et au chiffon ou avec une polisseuse. Non seulement, vous protégez votre voiture, mais également votre prochain lavage, car ces pollutions ne pourront pas coller sur la carrosserie.