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Borne de recharge voiture hybride : est-ce nécessaire ? Laquelle choisir ?

Lorsque l’on possède une voiture hybride, il est important de connaître les solutions de recharge les mieux adaptées à ce type de véhicule. Mais comment choisir celle qui est la plus compatible avec la voiture en question ? Faisons le point sur les différentes possibilités de charge d’un véhicule hybride rechargeable.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Les voitures hybrides sont équipées d’une double motorisation : un moteur thermique associé à un moteur électrique. Ces véhicules sont pourvus d’un ordinateur qui analyse à tout moment la puissance délivrée par les roues motrices. Le fonctionnement du moteur thermique ou du moteur électrique s’effectue en fonction des différentes phases de conduite qui peuvent être les accélérations, les freinages, les démarrages et les arrêts.

La voiture hybride se recharge automatiquement grâce à la rotation des roues, ce qui produit l’énergie cinétique qui sert à alimenter la batterie. Grâce à ce dispositif, la motorisation hybride permet au véhicule de rouler en mode électrique en-dessous de 50 km/h lorsque le niveau de charge est suffisant, ce qui évite de consommer du carburant.

Qu’en est-il de la voiture hybride rechargeable ?

Ce type de véhicule doit être rechargé du fait qu’il ne possède pas la même technologie que le système hybride seul. Pour recharger la batterie de sa voiture, il suffit de la brancher à une prise domestique ou à une borne. La recharge permet au véhicule de bénéficier d’une autonomie d’environ 50 km en tout électrique.

Quelles solutions pour alimenter la batterie d’une voiture hybride rechargeable ?

Pour recharger ce type de batterie, il faut prendre en compte la puissance maximum que peut supporter le véhicule, le câble de recharge ainsi que le point de charge. Dans la majorité des cas, une voiture hybride rechargeable n’accepte pas une puissance au-delà de 7,4 kW. Plusieurs câbles d’alimentation peuvent être utilisés. Il s’agit :

  • D’un câble de type 2 monophasé de 16 A (ampères) qui offre une puissance de charge de 3,7 kW.
  • D’un câble monophasé de 32 A ou triphasé de 16 A pour une puissance de charge maximale de 7,4 kW.
  • D’un câble de type E/F destiné à être relié à une prise domestique classique ou à une prise renforcée de type GREEN UP. Quant à sa puissance de charge maximale, elle est de 2,2 kW.

Par conséquent, la puissance de recharge d’une batterie de voiture hybride rechargeable ne dépend pas que du point de charge, mais aussi du câble utilisé.

Quels sont les différents points de charge compatibles avec une voiture hybride rechargeable ?

Ce type de voiture peut être rechargé sur l’un des dispositifs suivants.

Une prise domestique

Cette solution économique permet de recharger le véhicule sur une prise de courant classique alimentée par un cordon fourni par le constructeur. Son temps de charge est assez lent et permet de récupérer une autonomie de 10 à 15 km par heure de charge. C’est donc un dispositif qui n’offre pas la possibilité d’utiliser pleinement la capacité de charge de la batterie de la voiture. De plus, un risque de surcharge peut être la cause d’un dysfonctionnement.

La prise renforcée

Elle est conçue pour délivrer une charge d’une puissance comprise entre 2,2 et 3,2 kW ce qui permet de recharger une batterie en 1 h pour une autonomie d’environ 20 km. Cette solution est plus rapide que le recours à une prise électrique. Mais pour ce type d’équipement, il est nécessaire de prévoir un disjoncteur différentiel adapté.

La borne Wallbox

Elle peut être installée à domicile ou dans les bâtiments professionnels. Elle se présente sous la forme d’un boîtier à fixer au mur ou sur un support adapté. La Wallbox se décline en quatre niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. La durée de charge est d’environ 1 h pour 50 km d’autonomie récupérée en ce qui concerne le modèle 7,4 kW ce qui est largement suffisant pour une voiture hybride rechargeable. Au-delà, les puissances sont trop élevées et sont uniquement réservées aux véhicules 100 % électriques.

Les bornes publiques

Ces points de charge sont de plus en plus nombreux sur les parkings et voies publics ainsi qu’à proximité des centres commerciaux. Leur puissance de charge varie entre 3,7 et 22 kW. Pour le véhicule hybride rechargeable, il est conseillé d’utiliser des bornes de recharge standards plutôt que des bornes de recharge rapides, ces dernières étant spécifiquement conçues pour les véhicules électriques.